Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d'huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels. Voici le synopsis du film La Promesse Verte, sorti en salles ce mercredi. Les deux têtes d'affiche : Alexandra Lamy et Félix Moati. Ce dernier, le public l'avait découvert dans LOL, en 2009. Il n'avait alors que 19 ans.
Cette notoriété soudaine, elle a eu une conséquence, puisqu'il a récemment expliqué pour Brut que des fans s'étaient à l'époque introduits chez lui, dans l'appartement familial. "Ils ont sonné chez mes parents, ils sont rentrés quand ma mère a ouvert. Moi je faisais mes devoirs de latin, j'avais 17 ans. Ils ont couru partout en criant mon prénom. Ce qui est absurde !" Une expérience qui ne l'a pas pour autant traumatisé. Et même, au contraire, plutôt amusé. Sa mère, par contre, "a eu très peur".
Celui qui est devenu papa pour la première fois en septembre 2021 a ensuite été amené, dans cette interview, à dire si oui et non, il a déjà assisté à des comportements déplacés sur de plateaux de tournage. Il a alors répondu que non, tout en se remettant en question : "Déjà, je me suis demandé si moi, j'ai déjà eu des comportements inappropriés. Toutes les actrices et techniciennes avec qui j'ai parlé ont vécu des problématiques. J'ai du y assister sans m'en rendre compte. Mais moi, j'ai jamais été témoin, à titre personnel."
Rappelons que la parole des femmes se libère, depuis l'arrivée du mouvement MeToo en 2017, mais aussi plus récemment suite au discours très impactant de Judith Godrèche aux César. Il y a quelques jours, c'est Manon Azem, actrice dans Mercato (et la doubleuse d'Hermione Granger dans Harry Potter), qui expliquait avoir vécu une scène traumatisante lors d'un tournage. Un acteur s'était mis nu en face d'elle, sans son consentement, et avec l'intention de partager avec elle une scène d'amour. Ce qu'elle avait pourtant refusé de faire.