Un festival américain sans la présence de célébrités américaines. C'est bien le scénario qui risque de se produire du 1er au 10 septembre prochain, dates de la 49e édition du festival de Deauville. En effet, ce rendez-vous incontournable du septième art est menacé par la grève des scénaristes à Hollywood. Après plus de 100 jours de mouvement, aucun accord n'a encore été trouvé entre les scénaristes et les studios. Le conflit porte principalement sur les revenues issus du streaming ainsi que l'encadrement de l'usage de l'intelligence artificielle dans le cinéma et les séries.
Ainsi, Natalie Portman, Jude Law, Joseph Gordon-Levitt et Peter Dinklage ont annoncé apporter leur soutien aux grévistes et ne pas se rendre au festival du cinéma américain. Ainsi, depuis le mois de juillet, la grève ne se limite plus aux scénaristes et s'est étendue aux acteurs. La maman d'Aleph et Amalia, dont le père est Benjamin Millepied, était censée recevoir le Deauville Talent Award, un prix qui récompense l'ensemble de sa carrière. Malgré ces désistements, le festival de Deauville a décidé de maintenir la programmation et les cérémonies en l'honneur des quatre acteurs. "Nous compterons notamment parmi nous Todd Haynes, Rebecca Miiller, Sophie Barthes... Vingt-quatre metteurs en scène dont douze en compétition fouleront le tapis rouge de Deauville", peut-on lire sur le site officiel du festival.
Du côté des organisateurs, ils ont annoncé qu'ils soutenaient le mouvement de protestation tout en maintenant la totalité du programme. "Nous la comprenons parfaitement et nous partageons la légitimité des inquiétudes", a déclaré le directeur Bruno Barde, avant de poursuivre : "Depuis toujours, nous soutenons la création à travers le cinéma. Il est donc normal que nous soyons sensibles à cette grève, même si nous la subissons de plein fouet". Des annonces qui portent effectivement un coup à seulement deux semaines de l'ouverture du festival, qui sera présidé par Guillaume Canet.