Vendredi 31 août 2012 s'est ouverte comme prévu la 38e édition du Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra durant dix jours. Au programme de ce coup d'envoi : la projection d'un film en compétition, Robot and Frank (de Jake Shreier), et un hommage au célèbre acteur Harvey Keitel.
Le comédien, âgé de 73 ans, a ainsi arpenté avec grand bonheur le tapis rouge en compagnie de son épouse Daphna Kastner et de leur fils Roman. Et c'est tout étourdi qu'il a dû être plongé dans l'ambiance du festival, puisque de nombreuses beautés n'étaient pas loin.
En effet, il avait été précédé par les membres du jury conduit par sa présidente, la comédienne Sandrine Bonnaire, extrêmement élégante vêtue d'une robe moulante noir et blanche. Ses acolytes Sami Bouajila, Clotilde Courau, Anaïs Demoustier, Christophe Honoré, Joann Sfar ou encore Alice Taglioni étaient tout aussi chic pour cette première journée.
Un second jury, qui remettra quant à lui le Prix de la Révélation Cartier à un film de la sélection pour ses qualités novatrices, était de la partie, emmené par Frédéric Beigbeder et composé d' Astrid Berges-Frisbey, de Mélanie Bernier et d' Ana Girardot.
Alexandra Golovanoff et son sens du look légendaire ont illuminé le red carpet, non loin de la pétillante Helena Noguerra. La présence de cette dernière n'est pas étonnante puisqu'elle connaît bien Deauville. Héroïne du nouveau film de Charles Nemes (La Tour Montparnasse infernale, Le Carton, Les héros n'ont pas froid aux oreilles) baptisé Hôtel Normandy, elle a tourné cette année dans le palace du même nom !
Les humoristes Fabrice Eboué et Amelle Chahbi ont également été photograhiés en train de se rendre en salle de projection, à l'instar de Marina Hands et Marie-Josée Croze (en grande forme et d'une classe à faire pâlir les autres invitées de jalousie), de Michel Leeb et son fils ou encore de Daniela Lumbroso.
Deauville : c'est parti !