À moins de trois mois de la sortie en salles de Fifty Shades Darker, la suite très attendue de Cinquante nuances de Grey connaît déjà son niveau d'interdiction sur le sol américain. Celui-ci donne en général le ton de ce qui va suivre, notamment en Europe et en France. Connue pour être plus conservatrice et sévère, la Motion Picture Association of America (MPAA) avait interdit Fifty Shades of Grey aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte, la Grande-Bretagne l'avait interdit aux moins de 18 ans et la Malaisie avait tout bonnement refusé de le sortir.
Pour Cinquante nuances plus sombres, le comité américain a décidé de conserver la même interdiction. Selon E! News qui prétend avoir eu entre les mains le document officiel de la MPAA, le film porté par Dakota Johnson et Jamie Dornan sera classé Rated R, ce qui signifie qu'il est interdit aux moins de 17 ans à moins qu'ils soient accompagnés d'au moins un parent. Le long métrage, coincé entre les genres romantique, érotique et drame, évite ainsi la sanction du NC-17 (interdiction pure et dure aux moins de 17 ans) que certains attendaient face à l'hypothèse d'images encore plus crues que dans le premier opus – ce que la bande-annonce laissait entendre avec une certaine tension sexuelle.
Recevoir une telle interdiction aurait privé Universal Pictures d'un très large public adolescent, le même qui avait rempli les salles aux États-Unis, mais aussi en Europe. À titre de comparaison, Fifty Shades of Grey avait amassé 571 millions de dollars à l'international, dont 166 millions sur le sol américains avec la mention Rated R.
En France, il est fort probable que la Commission de classification des oeuvres cinématographiques choisissent d'interdire le film aux moins de 12 ans, comme pour Cinquante nuances de Grey qui avait attiré plus de 4 millions de spectateurs en salles.
Fifty Shades Darker, en salles le 8 février 2017.