Il n'y a pas que dans les pages du sulfureux roman à succès que Fifty Shades of Grey soulève des fantasmes inavoués. Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train autour du futur casting qui tiendra l'affiche de l'adaptation de ce best-seller érotique. Angelina Jolie, Justin Bieber, Scarlett Johansson, Alexander Skarsgard, voire le duo Kristen Stewart-Robert Pattinson... On aura presque tout vu.
Récemment, l'électrique Mila Kunis avait effectué à un appel du pied aux producteurs ayant acheté les droits du roman en évoquant le "bon temps" qu'elle pourrait passer dans la peau d'Anastasia Steele, héroïne dont la relation masochiste avec le très riche Christian Grey a émoustillé plus de 20 millions d'Américains.
Alors forcément, de telles déclarations peuvent pousser les fans à imaginer ce que pourrait donner l'adaptation au cinéma de leur roman favori. Ainsi, au côté de Mila Kunis, on retrouve le grand favori du public Ryan Gosling, et derrière la caméra, un impossible metteur en scène en la personne de Michael Bay, spécialiste des blockbusters et des explosions en rafales, sur un scénario concocté par Bret Easton Ellis (ce qui donne d'étranges sessions animales, au propre comme au figuré).
Dans cette fausse bande-annonce, le spectateur retrouve un rythme saccadé, de l'érotisme étouffant, des extraits pour le moins osés pris ici et là dans la filmographie de nos jeunes acteurs. De quoi rendre la chose crédible, même si on reconnaît les références choisies, de Black Swan pour Mila Kunis à Crazy Stupid Love pour Ryan Gosling. Très vite, la bande-annonce va s'adapter au genre de son réalisateur, Michael Bay, à coups d'explosions incohérentes et d'apparitions musclées. On comprend assez rapidement que la seconde partie sera bien plus saugrenue et délirante que la première, relativement proche de l'ambiance affichée par le roman.
Si pour le casting, rien n'est officiellement confirmé, de nombreuses stars reviennent avec insistance. Outre Mila Kunis qui semble bien plus âgée que la jeune femme de la version littéraire, Emma Watson (Harry Potter) semble en bonne position pour remporter la mise. Si Ryan Gosling n'a encore pas réagi à cet éventuel projet, le beau brun ténébreux Ian Somerhalder est également plébiscité pour camper l'irrésistible et masochiste Christian Grey. Interrogé à la volée par un journaliste de TMZ, il aurait répondu un "on ne sait jamais..." plein de mystère. De quoi fantasmer, encore et encore...