Arrêtée mercredi en possession de petites quantités de marijuana et de haschich par les agents des douanes américaines à la frontière mexicaine, au point de contrôle de Sierra Blanca qui voit passer des centaines d'affaires de drogue chaque année, Fiona Apple s'est expliquée dès son retour sur scène. Ou, du moins, a tenté de s'expliquer.
Après avoir passé la nuit de mercredi à jeudi en prison avant d'être relâchée dans la journée de jeudi en échange d'une caution de 10 000 dollars, la chanteuse américaine avait reporté son concert prévu le soir même à Austin, mais est bien montée sur scène le lendemain, vendredi, toujours au Texas - à Houston.
L'occasion pour elle de clarifier la situation - ou pas. Un peu à l'image du titre de son dernier album exceptionnel et acclamé par la critique, The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do, elle a été très bavarde dans ses explications. Et quatre personnes en particulier en ont pris pour leur grade, comme l'a constaté le site TMZ.com, vidéo à l'appui...
"J'ai quelques trucs à dire là-dessus", commence-t-elle, souhaitant en premier lieu présenter ses excuses au directeur de la prison, "un type vraiment correct" dont elle tait le nom, pour son comportement lors de son incarcération. "La plupart des gens là-bas se sont bien conduits avec moi, sauf quatre. Et je veux que vous sachiez que j'ai entendu tout ce que vous avez dit, j'ai tout noté par écrit, avec vos noms, et tout ce que vous avez fait, toutes les stupidités que vous avez dites en pensant que je ne pouvais pas vous voir ou vous entendre", déclare-t-elle devant un public acquis à sa cause, faisant ensuite allusion à des propos et des actes déplacés, voire illégaux, et probablement salaces, de ses geôliers. "Vous et moi allons devenir vraiment intimes", ironise-t-elle lors de ce déballage, "puisque vous êtes tant "intéressés" par la célébrité".
Un règlement de comptes en bonne et due forme. Pourvu que cela devienne une chanson...