Trois ans après sa libération, Florence Cassez peine à se reconstruire. La Française, incarcérée à tort pendant plus de sept ans au Mexique, a le moral à marée basse alors qu'elle tente péniblement de se réintégrer dans une société complètement bouleversée depuis son arrestation ultra-médiatisée et mise en scène par les autorités mexicaines. Les journalistes du magazine M Le Monde sont allés la retrouver à Dunkerque, où elle réside désormais.
Après être tombée dans le piège d'Israel Vallarta, Florence a essuyé une nouvelle déception avec son dernier amoureux. Elle vient de se séparer de son mari Fausto, un Franco-Mexicain qui l'avait emmenée vivre à Annecy. De cette union résultera un joli cadeau de la vie puisqu'elle a donné naissance en février dernier à une petite fille prénommée Fleur, qu'elle décrit comme "plus mexicaine que le pulpe", mate de peau, regard et cheveux noirs. Florence Cassez reconnaît toutefois que ce mariage aura été quelque peu précipité. "Quinze jours après ma libération, je partais m'installer avec lui", admet-elle.
Il y a sept ans de ma vie qui m'ont été volés.
Sans doute pour rattraper les années qu'elle a passées dans la cellule de sa geôle mexicaine : "Il y a sept ans de ma vie qui m'ont été volé", rappelle-t-elle. Et l'après n'a pas été plus facile : "On avait fait de moi une héroïne, presque une sainte. Soudain, quand je suis sortie, le charme est tombé. Je voyais dans les yeux des gens que je n'étais pas tout à fait comme ils l'avaient imaginé", ajoute-t-elle. Sans diplôme, difficile pour Florence aujourd'hui âgée de 41 ans de retrouver du boulot.
Elle s'investit alors corps et âme dans le social et, après avoir réalisé un documentaire avec Mélissa Theuriau sur les victimes d'erreurs judiciaires, elle vient de décrocher un poste au Pôle emploi de Calais. Florence prépare en outre une nouvelle série consacrée aux femmes qui se sont sorties d'une situation de violence familiale avec la même journaliste. Elle tente aussi toujours désespérément d'obtenir réparation pour son incarcération arbitraire et "trouverait normal que Felipe Calderòn et Garcìa Luna [l'ancien président et le secrétaire de la sécurité du Mexique, NDLR] soient condamnés à lui verser de l'argent".
Pour autant, hors de question pour elle de remettre un pied au Mexique "même s'ils m'offrent tous les honneurs", précise-t-elle. Ce qui est loin d'être le cas puisque pour 90% des Mexicains, elle reste coupable. Peut-être le prochain film intitulé La Française que s'apprête à tourner, l'année prochaine, le cinéaste Fred Garson, un ancien assistant de Luc Besson, sur l'Affaire Cassez les fera-t-il changer d'avis ?
Coline Chavaroche