Réactualisation du 21 mars à 21h30 :
Il y a quelques heures encore, l'avocat français de Florence Cassez, Maître Franck Berton déclarait "n'imaginer qu'un seul scénario pour la jeune femme : sa mise en liberté immédiate". Alors que Florence avait demandé à ses parents et à son avocat de ne pas se déplacer au Mexique, son papa Bernard Cassez, s'est rendu "secrètement" à Mexico pour épauler sa fille et la serrer dans ses bras en femme libre, si c'était le cas. Malheureusement la sentence vient de tomber et les juges de la Cour Suprême du Mexique chargés de se prononcer sur la proposition de libération de Florence Cassez, ont rejeté la demande. Florence Cassez reste donc en prison pour le moment. Cependant la violation de ses droits a été reconnue, mais ce ne sont que deux juges, alors qu'il en fallait trois, qui étaient d'accord pour sa libération immédiate. Néanmoins, un troisième juge a demandé un nouveau procès et une nouvelle audience de la Cour Suprême pourrait avoir lieu dans quelques semaines... quelques mois ? C'est une terrible nouvelle pour la jeune française, détenue depuis plus de six ans.
Le 20 mars, nous écrivions :
Journaliste pour Zone interdite sur M6, Melissa Theuriau aime son métier et s'investit chaque jour un peu plus. A 33 ans, Melissa est la maman épanouie de deux enfants, Léon (bientôt 3 ans) et Lila (née le 30 septembre dernier), et une épouse couverte d'amour par son humoriste de mari Jamel Debbouze. Mais elle est également une journaliste investie qui ne se fait pas prier pour aller sur le terrain. Une véritable addiction pour elle !
Alors que l'émission Zone interdite du 25 mars sera dédiée aux mères qui traversent des moments difficiles après la naissance de leur bébé, Melissa a rendu visite, en février dernier, à Florence Cassez pour TV Magazine. Cette rencontre a littéralement bouleversé les deux jeunes femmes qui en parlent dans les pages de TV Mag.
Si Florence Cassez est libérée demain, mercredi 21 mars - sa possible libération sera décidée lors de l'audience de la Cour suprême à Mexico, mais rien n'est sûr ! -, Melissa Theuriau aura été l'une des dernières journalistes à l'avoir vue en prison. Elle a notamment évoqué cette rencontre dans Medias, le magazine sur France 5 ce dimanche 18 mars. De retour du Mexique, Melissa confie : "Je suis bouleversée par Florence... Après toutes ces années, la retrouver dans cette prison lugubre aussi combative, lumineuse, ouverte et pleine d'humour, c'est une grande surprise !" Elle ajoute à son sujet : "Elle se maquille et porte des talons. Elle a 37 ans mais n'a pas changé, c'est la même jolie fille que les médias nous montraient il y a sept ans."
Si Melissa a été réellement touchée par cette rencontre, il en va de même pour Florence Cassez, condamnée en 2008 pour enlèvement, séquestration, association de malfaiteurs, possession d'armes et de munitions. Une réelle confiance s'est installée entre elles. Florence confie : "Ces visites me comblent de bonheur. J'ai connu des moments de dépression très forte. Il est rare de vivre des connexions aussi fortes avec des gens que l'on ne connaît pas. C'est une très belle rencontre. Je n'ai pas bien dormi la nuit dernière à cause de l'émotion. Je suis heureuse que Melissa soit là pour moi, de pouvoir la toucher..."
Cette nuit sera sans aucun doute la plus longue de la vie de Florence. Comme le révèlent nos confrères du Parisien, dans le pire des cas, si le projet du juge Zaldivar est rejeté, il lui resterait cinquante-quatre ans à purger. Chaque jour, la jeune femme s'accroche à la vie et parle au téléphone pour ne pas perdre ce contact avec le monde qu'elle aime tant. Elle parle ainsi de longues heures avec ses parents, mais aussi avec ceux qui l'ont toujours soutenue, Alain Delon, Marion Cotillard et bien sûr Melissa Theuriau qui l'appelle chaque mercredi, car c'est le jour des enfants...
Aller jusqu'au Mexique à la rencontre d'une femme en prison dont elle est convaincue de l'innocence... Melissa ne recule devant rien !
Chloé Breen