"Je ne me suis jamais battue pour la liberté, je me suis battue pour mon innocence. Comme il y a des doutes, je continue à me battre." Sur le plateau du Grand Journal, mercredi soir, Florence Cassez annonce la couleur. Après sept ans de prison dans les geôles mexicaines, la jeune femme de 37 ans était libérée non sans avoir mené une âpre bataille judiciaire pour faire reconnaître que son dossier avait été monté de toutes pièces par une police corrompue. La Française se confie dans un nouvel ouvrage, intitulé Rien n'emprisonne l'innocence, pour raconter son retour compliqué au pays. "Mon histoire est digne d'un thriller." En ligne de mire, la reconnaissance totale de son innocence.
"J'ai atterri. Douloureusement, mais j'ai atterri, confie Florence Cassez à l'AFP. Je suis passée par toutes les étapes. Il y a eu l'euphorie de la sortie de prison, puis l'adaptation à la vie extérieure... J'ai l'impression d'avoir vécu dix ans en une année." Une année difficile mais aussi remplie de bonheur, celui d'avoir épousé Fausto Avila cet été, un Franco-Mexicain qui faisait partie de son comité de soutien et pour qui elle a eu un coup de foudre. Un soutien essentiel pour Florence Cassez, désormais installé à ses côtés en Savoie, car un doute persiste sur sa culpabilité. "Lorsqu'elle est rentrée, les médias l'ont prise d'assaut, raconte à l'AFP son frère Sébastien qui travaille à son tour sur un livre. Elle voulait leur consacrer du temps, car ils l'avaient beaucoup aidée dans son combat." Mais certains n'ont pas été tendres. "La détention, c'était dur. Mais ce lynchage médiatique, c'était encore pire", va-t-elle jusqu'à dire l'AFP. Sa première réponse, c'est ce nouveau livre. Une manière de tourner la page, mais cela n'est probablement que le début.
"Je m'occuperai des autres..."
Comme le résume assez bien Florence, l'affaire Cassez n'a guère pris fin à sa libération. Au printemps, le Mexique annonçait une enquête pour "obstruction à la justice" à l'encontre des fonctionnaires impliqués dans le montage de son arrestation. Une enquête dont on est sans nouvelles. Sur le site de Madame Figaro, Florence Cassez explique réfléchir à la suite de son combat : "Il y a un temps pour tout. Aujourd'hui, je m'occupe de moi. Quand je me serai bien occupée de moi, je m'occuperai des autres. Mais je n'ai pas renoncé à faire toute la justice." Et l'ex-prisonnière ne pense pas qu'à son épais dossier : "Au-delà de mon histoire, il faudrait qu'on s'intéresse aux autres, dit-elle à l'AFP. À tous les innocents qui sont encore emprisonnés au Mexique. Des innocents en prison, dans ce pays, il y en a plein."
Le réalisateur Fred Gourson travaille sur un long métrage sur l'affaire. Florence Cassez collabore avec les scénaristes. "Le scénario est en cours d'écriture, racontait-elle mercredi à Nice-Matin. Le tournage doit avoir lieu en septembre ou octobre, mais le casting n'est pas encore défini. Ce film, il faut le faire, car mon histoire est digne d'un thriller."
Florence Cassez, "Rien n'emprisonne l'innocence", aux éditions Michel Lafon le jeudi 23 janvier 2014 en librairies.