Florence Cassez a croupi sept longues années dans une prison mexicaine. Il y a trois ans, elle racontait cette terrible expérience dans un premier livre, intitulé À l'ombre de ma vie, publié chez Michel Lafon. Près de 60 000 exemplaires de cet ouvrage ont été vendus. Le 23 janvier, le destin de la Française est bouleversé à l'issue de la séance de la dernière chance à la Cour suprême où se sont jouées l'annulation de sa condamnation et sa remise en liberté pure et simple. Florence Cassez est libre et de retour en France. Surmédiatisée durant quelques jours, elle a depuis retrouvé un peu calme, assez pour se pencher de nouveau sur son histoire.
Selon le magazine L'Express, Florence Cassez va publier un second livre, toujours chez le même éditeur, Michel Lafon : "Elle y énoncera sa vérité sur les sept années passées derrière les barreaux et sur la bataille judiciaire qui l'a opposée à l'État mexicain pendant la présidence de Felipe Calderon", écrivent nos confrères. La libération de Florence Cassez a aussi été rendue possible par les élections présidentielles au Mexique : Franck Berton, son avocat, avait dénoncé des pressions politiques de la part du président Calderon qui "a directement influencé le pouvoir judiciaire", tandis que le nouveau président, Enrique Peña Nieto, du Parti révolutionnaire institutionnel, a soutenu la Française.
Florence Cassez, aujourd'hui âgée 36 ans, avait été condamnée à soixante ans de prison pour enlèvements, association de malfaiteurs et possession d'armes. Durant son arrestation, ses droits fondamentaux ont été bafouées à plusieurs reprises. Elle était présentée dans les médias mexicains comme le symbole du mal qui ronge le pays, les enlèvements, le racket ; elle était devenue un instrument politique. Durant son incarcération, Florence Cassez a reçu le soutien de nombreuses personnalités, à commencer par Mélissa Theuriau, qui lui rendait régulièrement visite, Marion Cotillard, Jean-Luc Romero et Valérie Trierweiler (qui l'avait accueillie sur le parvis l'Élysée deux jours après sa libération). Nicolas Sarkozy, alors président de la République, n'a jamais, non plus, lâché la Française.
Redescendue sur terre depuis son retour en France le 24 janvier, Florence Cassez est enfin prête à revenir sur cette histoire, à raconter cette vie carcérale dans la prison de Tepepan malgré la violence quotidienne, la promiscuité, la surpopulation et le manque d'hygiène et cette incroyable bataille judiciaire et politique.