La 16e édition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez a rendu son verdict, sous la présidence d'une pétillante et femme fatale, Florence Foresti. La comédie britannique Mariage à l'anglaise (prévu dans les salles françaises pour le 10 avril) a été honorée du Grand Prix du jury. Emmené par la vedette du Mentalist, Simon Baker, Mariage à l'anglaise suit le parcours semé d'embûches de Nat, ambitieuse cadre d'entreprise et Josh, romancier obstiné, prêts à tout pour que leur mariage tienne plus d'une année.
Emmené par l'humoriste Florence Foresti, le jury dans lequel figurent Raphaël Personnaz et Jérôme Commandeur (La Stratégie de la poussette) a remis un Prix spécial au film de Maurice Barthélémy, Pas très normales activités, dont la sortie est prévue pour le 30 janvier prochain. Grand rendez-vous de l'humour, le Festival n'a surpris personne en remettant un Prix d'interprétation à la grande Chantal Lauby (Les Nuls) pour sa performance dans La Cage dorée, film de Ruben Alvès qui a également décroché un Prix du public.
En 2012, le festival avait révélé l'une des comédies de l'année, Radiostars (Grand Prix). Le road-movie entrait en concurrence avec un palmarès solide, constitués de Starbuck (coup de coeur québécois qui recevra un Prix spécial et un Prix d'interprétation pour Patrick Huard) et du belge Hasta la vista, prix du public. Habitué à dévoiler les perles d'humour de demain, l'Alpe d'Huez avait récompensé en 2011, Very Cold Trip (Grand Prix), Une pure affaire (Prix d'interprétation et Prix spécial du jury) et Mon père est femme de ménage (Prix du public).
De nombreuses stars françaises et internationales étaient présentes dans la station de ski, des coups de coeur Charlotte Le Bon et Alice Belaïdi aux membres du jury, mais également des acteurs, de Patrick Timsit à une Virginie Efira posant pour la première fois enceinte, en passant par Pierre Niney ou Michaël Youn.