Florence Schaal a gagné son procès en appel contre TF1. En août 2008, la journaliste de la rédaction de TF1 annonçait en direct la mort d'un enfant, qui avait par la suite été retrouvé vivant. Licenciée pour faute grave, Florence Schaal, jugeant la sanction trop sévère, avait saisi le conseil des prud'hommes.
C'est en décembre 2009 que le tribunal avait statué, donnant raison à la journaliste et jugeant la sanction "disproportionnée". TF1 avait alors fait appel, mais le verdict est tombé une seconde fois : la cour d'appel vient de confirmer sa décision en condamnant définitivement TF1.
Florence Schaal a annoncé cette victoire dans une lettre qu'elle a écrite à l'attention de ses anciens collègues, courriel révélé par L'Express.fr.
"Trois ans et demi après mon licenciement 'pour faute grave' et mon éviction brutale d'une rédaction à laquelle je participais avec coeur depuis trente-trois ans, la cour d'appel a condamné TF1 pour licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse.
Au-delà de rétablir la vérité des faits, ce jugement répare mon honneur de journaliste, de surcroît vilipendée dans les médias par Jean-Claude Dassier, le directeur de l'information de l'époque.
Il donne aussi espoir et courage, j'espère, à ceux qui pourraient trembler devant la toute-puissance d'un média qui éjecte sans scrupules des journalistes dont il ne veut plus.
Il me permet enfin de remercier ceux d'entre vous qui m'ont soutenue, au mépris des pressions.
Cordialement,
Florence Schaal"
TF1 peut toujours se pourvoir en cassation, mais le montant auquel la chaîne a été condamnée est payable immédiatement.