Homme discret, Florent Pagny vit depuis vingt-trois ans un amour sans nuage avec Azucena, artiste-peintre et ancien mannequin argentin. Une femme qui a transformé sa vie comme l'a expliqué le chanteur à Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan sur France 3.
En 1993, Florent Pagny est au plus mal. Vanessa Paradis l'a quitté pour Lenny Kravitz et il ne vend plus de disques. C'est dans ce contexte particulier qu'il rencontre Azucena. "J'étais au fond du trou et je me rappelle qu'une fois, dans la voiture, elle m'a demandé : 'Pourquoi tout le monde dit que tu es fini ?' C'était vrai. Et ma réponse a été de lui dire que personne ne connaissait ma capacité à revenir et que si elle restait avec moi, cette capacité pourrait se décupler. Ça a été un peu ce deal, se dire on reste ensemble et on essaie de voir si on est capable de remonter la pente à deux et on l'a plutôt bien remontée", déclare le chanteur avec émotion.
En un sens, Azucena a sauvé Florent Pagny et le coach de The Voice ne cache pas être toujours autant épris de sa compagne : "Quand le temps passe et qu'après vingt-trois ans, rien ne diminue, ni dans le désir ni dans le partage du quotidien, tu finis par te dire que tu as trouvé ta moitié."
Alors, comment le couple fait-il pour que cette relation soit toujours aussi parfaite ? Le grand ami de Pascal Obispo a une explication : "Azucena ne me laisse rien passer et me cadre systématiquement. Surtout, elle n'est pas fan de ce que je fais spécialement. Mon travail n'est pas ce qui motive notre relation, ce sont nos personnalités."
De leur histoire d'amour sont né deux enfants Inca (20 ans) et Aël (17 ans). Un garçon et une fille dont le chanteur est particulièrement fier. Tout d'abord parce qu'ils savent parler couramment, "et sans accent", trois langues : anglais, espagnol et français. Le français grâce à leur père, l'espagnol car ils ont vécu en Argentine et l'anglais parce qu'ils font leurs études aux États-Unis.
"Le grand est super doué en mécanique. Il est dans la plus grande université de mécanique du monde à Orlando. Il a juste 98 de moyenne sur 100. Il est surdoué pour ça. Et puis pépette [sa fille Aël, NDLR], elle est vers New York et est en train de se trouver", continue-t-il.
Confiant avoir ressenti une vive émotion quand ses enfants ont "quitté le nid" et avoir même versé quelques larmes, Florent Pagny explique qu'il organise à présent ses vacances de manière à aller les retrouver.