Entre 1988 et 1991, Florent Pagny et Vanessa Paradis ont formé l'un des couples les plus mythiques de la chanson française. Invité dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, le coach de The Voice a évoqué sa romance avec l'ex de Johnny Depp.
Elle avait 16 ans, lui 27, et Florent Pagny "n'était pas du tout parti pour vivre une histoire d'amour" avec la jeune fille à la gueule d'ange. "Je pensais plutôt être un grand frère et l'aider à sortir du pétrin dans lequel elle se trouvait. Vanessa était trop jeune, trop star et personne ne comprenait comment il fallait gérer cela", confie-t-il.
Mais l'amour s'en est mêlé et, entre eux, "ça n'a pas été une petite histoire" puisqu'ils sont restés trois ans ensemble. Une romance qui s'est achevée lorsque Vanessa Paradis est partie avec un autre, Lenny Kravitz. Comme l'explique le chanteur de 54 ans, cette rupture s'est déroulée dans un contexte particulièrement difficile pour lui : "Ce n'était pas seulement une histoire qui s'arrêtait. Le plus troublant, c'est de voir que mes copains avaient plutôt choisi de la suivre que de rester avec moi. C'était presque plus ça qui me dérangeait. En plus, j'arrivais à un moment où, économiquement, c'était difficile et, autour de Vanessa, on lui expliquait qu'il ne fallait pas rester. 1992 n'a pas été une bonne année pour moi."
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, après toutes ces années, les ex-amoureux qui travaillent tous les deux dans le milieu de la musique n'ont plus jamais eu aucun contact : "Moi je ne tourne pas forcément les pages. Là, en l'occurrence, c'est plutôt elle qui l'a tournée. Ça fait dix-sept ans qu'on ne s'est ni croisé, ni parlé, ni quoi que ce soit. Mais bon, ça ne me manque pas, j'ai ma vie, tout va bien."
Pourtant, Florent Pagny a un jour tenté un rapprochement avec la chanteuse... qui a décliné son offre. L'interprète de Savoir aimer explique : "Un jour, je l'avais appelée pour lui proposer un duo et elle m'a répondu : 'Écoute, ça fait un peu Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.' Donc elle n'a pas voulu le faire." Ce duo, on aurait pourtant adoré l'écouter !