C'était la surprise de ce jeudi 10 février. Deux semaines après avoir annoncé son cancer du poumon, Florent Pagny en parlait en direct pour la première fois sur le plateau de JT de 20 heures de TF1. Le chanteur de 60 ans a répondu aux questions du journaliste Gilles Bouleau et donné de ses nouvelles. Un rendez-vous suivi par de nombreux téléspectateurs, touchés par le combat que le coach de The Voice a débuté il y a quelques semaines.
Auprès de la rédaction d'Auféminin, le présentateur de la Une a expliqué qu'un moment de grande émotion s'était joué dans les coulisses du programme : "Après l'interview, c'est drôle... Il y a deux portes sur le plateau, une à droite qui mène vers les escaliers de maquillage et une à gauche qui mène vers la grande salle de fabrication et de la régie, où il y a toute la rédaction. Il allait partir par la porte de droite et je lui ai dit "Non venez avec moi à gauche". Et il y a 50 personnes qui l'ont applaudi, on a discuté, on a pris des selfies, on a continué l'interview. C'était un moment assez émouvant, assez étonnant et assez rare."
Gilles Bouleau a expliqué comment il avait réussi à convaincre Florent Pagny d'évoquer son combat en direct. Un simple texto d'amitié a suffi : "Ne le connaissant pas, j'ai demandé son numéro de téléphone et je lui ai envoyé un petit mot. Je lui ai dit : "Bonjour, on se connaît pas, je suis Gilles, je présente le JT de 20h, je voulais juste vous dire que si vous pensiez utile, intéressant, de venir dans notre journal, vous étiez plus que le bienvenu. Amitiés". Quelques jours se sont passés, il m'a renvoyé un SMS : "Oui, là je suis en pleine chimio, donc un peu fatigué, mais dès que j'en sors, je viens." Ça c'est fait très simplement, comme ça."
Conscient de l'exclusivité qui l'attendait, le journaliste avait préparé des questions précises pour faire parler son invité. Mais Gilles Bouleau n'a même pas eu besoin de lire ses fiches : "J'avais prévu des questions, très structurées, mais tout cela a volé en éclat car il sait raconter lui-même. Il n'avait pas vraiment besoin de moi. J'ai rapidement compris que le mieux pour obtenir le plus c'était de m'effacer. Je pense que tout le travail était en amont. Le fait que je le sollicite, le fait qu'il accepte, le fait qu'on ne se connaisse pas et que malgré tout il accepte, tout le travail était fait."
Gilles Bouleau a immortalisé ces instants sur son compte Twitter et réitéré le message que tout le monde veut faire passer à Florent Pagny : "Merci d'être venu témoigner. Toute la rédaction de TF1 est fière de vous".