Fin janvier 2022. Florent Pagny, d'ordinaire timide sur les réseaux sociaux, faisait une annonce tonitruante : "On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s'opérer, donc je dois rentrer dans un protocole de 6 mois de chimiothérapie et de rayons X. Je suis désolé, mais vous savez tous que dans la vie, le plus important, c'est la santé" confiait-il sur son compte Instagram Le mari d'Azucena s'était alors concentré sur ce combat, annulant tous les concerts de sa tournée des 60 ans mais assurant néanmoins les primes en direct de The Voice.
Le protocole touchant à sa fin, c'est de nouveau sur Instagram que Florent Pagny prenait la parole, des mots plein d'optimisme, prometteurs d'une guérison prochaine. C'est du moins tout ce que souhaitent les proches du chanteur et sa communauté de fans, nombreuse sur la Toile. Chaque nouvelle de leur idole est bonne à prendre. Alors quand une photo du père d'Aël et Inca, le sourire jusqu'aux oreilles, bouquet de fleurs à la main, est dévoilée, son public ne peut qu'être comblé : "Trop chouette tu mérite tellement pour tout le bonheur de tes chansons", "Tu mérites toutes les fleurs de la terre", "Heureuse de voir que vous allez bien", "Bon courage Florent. Je t'admire."
L'apparence a changé. La barbe est rasée, les sourcils peu présents mais l'essence même du charme de Florent Pagny est restée intacte. Loin de vouloir se cacher durant ce combat, l'interprète de Savoir aimer avait tenu à assurer les émissions The Voice et être au plus près de ses amis et de ses fans pour emmagasiner un maximum d'amour. L'amour justement, Florent Pagny n'en manque pas. Cette épreuve difficile, il la traverse avec sa femme Azucena, dont il est amoureux depuis 1993.
Cette longue et belle histoire d'amour était pourtant loin d'être gagnée au départ. Comme Azucena l'avait confié, Florent Pagny était très "agressif" avec elle. Un comportement mal interprété, forcément : "Il avait toujours au début avec moi une attitude agressive. Je demande autour de moi : 'Qu'est-ce qu'il lui arrive à celui-là ? Il me déteste ou quoi ?'. On me répond : 'Mais non, il essaye de te draguer'." Aborder les filles, très peu pour Florent Pagny : "Je n'ai jamais été un bon dragueur, j'ai toujours été un peu à côté de la plaque." Comme quoi, être à côté de la plaque, ça peut aussi avoir du bon...