Le 8 novembre, Florent Pagny sortait son huitième album intitulé Tout et son contraire - dont il a dévoilé trois extraits Si tu n'aimes pas Florent Pagny, Te jeter des fleurs et La Huitième merveille du monde. Le 3 mai, il sera sur la scène de X Factor, émission de M6, tout comme Pascal Obispo et Yannick Noah. Entre temps, le chanteur continue sa vie ensoleillée à Miami - où il s'est installé il y a un an - avec la femme de sa vie Azucena et leurs enfants Inca, 15 ans, et Ael, 11 ans.
Sur son temps libre - dont il déborde ! - il a accordé une interview à Paris Match.
Ses journées sont longues. Il faut dire qu'après avoir déposé ses enfants à l'école, le chanteur de bientôt 50 ans n'a plus rien à faire. C'est aux côtés de son épouse qu'il profite donc du soleil de sa nouvelle ville pour faire du sport et se détendre. Du 24h/24 avec son épouse ? Heureusement, il en est fou. Il confie : "On est ensemble depuis dix-huit ans. Tout va bien. Azucena et moi, on s'engueule, comme tous les couples, mais on s'entend très bien, on forme un groupe, avec Inca et Ael."
S'il s'est envolé pour la Floride avec les siens, c'est que Florent Pagny ne supportait plus que ses enfants pâtissent de sa célébrité. Il raconte l'une des pires expériences que son fils a vécu à l'école. Après s'être fait piéger pas très frais par le Petit journal de Canal +, Florent Pagny a dû faire face à son fils Inca, complètement chamboulé après s'être fait chambrer toute la journée à l'école. Le chanteur a alors décidé de quitter Paris, afin que son fils puisse enfin s'épanouir.
Aujourd'hui, Florent Pagny est un père de famille comblé et posé. Mais la vie n'a pas toujours été facile. Il revient sur une de ses anciennes idylles avec Vanessa Paradis, avec laquelle il est resté de 1988 à 1991. Il raconte : "Elle suscitait du désir dans les médias, moi, beaucoup moins ! Pourtant, quand je l'ai connue, elle était la risée du pays, la pauvre môme. Elle pleurait tout le temps, elle vivait un enfer après Joe le taxi. Comme elle était amoureuse, elle a commencé à rayonner. En un an, elle a grimpé. Et moi, je suis tombé."
Mais en 1993, il a rencontré Azucena, celle qui a changé sa vie comme il aime à le dire. Et même ses soucis fiscaux n'ont pas réussi à le mettre six pieds sous terre. Aujourd'hui, il a fait un grand ménage et avoue être devenu "un spécialiste de la fiscalité d'artiste". Il raconte : "Je n'ai jamais triché. Je paie des impôts en France, aux Etats-Unis et en Argentine."
Depuis, ce pro de la fiscalité vit d'amour, d'eau fraîche, de chanson et de ses terrains en Patagonie où il cultive la Rosa Mosqueta. S'il avait acheté son lopin de terre 450 000 dollars, aujourd'hui ce dernier en vaut pas moins que 5 millions. Une belle affaire !
Son rêve désormais ? Partir vivre en Argentine et "voyager tous les quatre mois".
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Florent Pagny dans Paris Match, en kiosques demain, jeudi 14 avril.
Chloé Breen