Fin avril, Florent Pagny participait à un solide duo avec le rappeur New-Yorkais Big Ali. Pagny s'est toujours montré curieux et s'est intéressé au lyrique (Baryton) comme au répertoire de Jacques Brel (Pagny chante Brel). C'est comme ça, sorti en mai 2009, était un album en espagnol.
En novembre, le chanteur expatrié en Patagonie avec sa compagne Azucena et leurs deux enfants (Inca, 14 ans et Aël, 11 ans), désormais installé à Miami, s'apprête à revenir avec son premier album de chansons françaises originales depuis Abracadabra en 2006.
Ce nouveau projet s'intitule Tout et son contraire, et devrait faire parler de lui. À partir d'aujourd'hui, lundi, vous pourrez croiser des affiches annonçant l'album. Des affiches au message culotté : "Si tu n'aimes pas Florent Pagny, je peux te comprendre, car moi-même, je t'avoue que parfois, j'ai envie de me filer des beignes..." Des messages signés Pagny, bien sûr, qui font échos au premier single, qui s'appelle donc Si tu n'aimes pas Florent Pagny.
D'après Le Parisien qui a pu écouter en exclusivité ce nouveau disque, le titre en question a été écrit par Vincent Baguian, il y a quelques années, et mis en musique par Calogero. Un titre qui pourrait être à Pagny ce que Ma gueule était à son ami Hallyday. Pagny était d'ailleurs de la croisière anniversaire de Johnny, le 15 juin dernier sur la Seine.
Tout et son contraire annonce également les retrouvailles de Pagny et Pascal Obispo. Brouillés pour une histoire de droits, les deux chanteurs n'avaient plus collaboré depuis Ma liberté de penser en 2003. Aujourd'hui, ils chantent ensemble Je laisse le temps faire. Florent Pagny a également invité Grégoire sur deux titres (J'ai tort, et La paix), Marc Lavoine (Te jeter des fleurs) pour une première, et le fidèle Daran.
Le single sera dévoilé demain en radio. À vous de savoir, dès lors, si vous n'aimez vraiment pas Florent Pagny !