Florian Thauvin ne va pas arranger sa cote de popularité auprès de l'opinion publique... Au coeur d'un feuilleton tout l'été après avoir fait la grève de l'entraînement à Lille - où il venait d'arriver - afin de forcer son président à le vendre à l'OM, le jeune espoir du foot français vient de voir son permis suspendu. Le néo-attaquant marseillais a en effet été contrôlé à 103 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, au mois de juillet, dans la région d'Orléans, comme le révèle France Bleu.
Pour se rendre au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, Florian Thauvin va donc désormais devoir se faire accompagner pas un coéquipier. Celui qui suit malheureusement le mauvais exemple de ses aînés Samir Nasri et Karim Benzema – autres "enfants terribles" du foot français dont le permis a été suspendu ces derniers mois pour excès de vitesse – a en effet gagné son bras de fer avec ses dirigeants lillois et vient tout juste de signer à l'OM contre 13 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 2 millions en bonus.
Une affaire qui secoué et choqué le football français tout l'été. Révélation de la saison passée en L1 à Bastia et récent champion du monde des moins de 20 ans, Florian Thauvin avait signé (contre 3,5 millions d'euros) en janvier dernier à Lille, qui le laisse dans la foulée en prêt au club corse pour terminer le championnat. Mais à l'heure de découvrir enfin le club nordiste cet été, le jeune attaquant de 20 ans refuse de s'entraîner au club. La raison ? Son président Michel Seydoux, oncle de la délicieuse actrice Léa Seydoux, refuse catégoriquement de le laisser rejoindre l'OM, son club de coeur, lequel lui propose accessoirement de gagner le double du salaire prévu par le LOSC, 90 000 euros pendant cinq ans.
Si finalement, après avoir répété haut et fort qu'il ne laisserait pas partir sa pépite, le LOSC va céder contre 15 millions d'euros, l'affaire va entacher la réputation du mutin Florian Thauvin, conseillé dans l'ombre par un agent non officiel, son oncle Adil, soi-disant boucher de profession, mais également celle de Michel Seydoux et de Vincent Labrune, président de l'OM. "Tout le monde s'est accordé à condamner l'attitude inacceptable de Florian Thauvin. Nous avons subi une situation créée par un joueur et son conseiller, sans scrupules ni valeurs, exclusivement préoccupés par des problématiques financières. J'assume donc totalement ce choix, sans regret", a assuré le président nordiste. Reste plus désormais à Florian Thauvin qu'à se racheter sous les couleurs de l'OM, sur et en dehors du terrain...