La polémique enfle ! Le journaliste François Busnel et sa compagne l'écrivain Delphine de Vigan sont au coeur d'une affaire de conflit d'intérêts découvert par Charlie Hebdo et Libération. En effet, le journaliste a reçu sa compagne dans le cadre de son émission La Grande Librairie le 15 septembre, sur France 5, sans mentionner les liens les unissant !
Invitée pour la promotion de son sixième roman, Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan, auteure à succès (son roman No et Moi avait été adapté au cinéma par Zabou Breitman) a été complimentée par François Busnel. Pour lui, Rien ne s'oppose à la nuit est un livre "absolument extraordinaire" qui "sort totalement du lot". A noter tout de même que le journaliste a de nombreuses fois formulé ces compliments pour d'autres ouvrages. Rappelons aussi que le vouvoiement étant de rigueur à la télévision, les deux protagonistes ont naturellement appliqué la tradition, ne laissant ainsi pas de place à une quelconque proximité !
François Busnel a donc traité sa compagne comme tous les autres invités, même si en fin d'émission, il a glissé, comme le souligne le Parisien : "[c'est] un livre que j'ai particulièrement aimé... Pas que le livre d'ailleurs."
Le site Arrêt sur images a contacté le journaliste, qui a déclaré : "Je me suis posé la question, mais je crois vraiment qu'il faut séparer la vie privée de la vie professionnelle. Je choisis mes invités de France 5 sur deux critères : Est-ce que que j'ai aimé le livre ? Est-ce que tout le monde en parle ?" Il est vrai que le livre de Delphine de Vigan a notamment reçu le prix FNAC, et a déjà dépassé les 100 000 ventes. Il poursuit : "Je me méfie de la dictature de la transparence. Faut-il pénaliser la femme que j'aime parce qu'elle est la femme que j'aime ?" Une question plus que complexe qui restera certainement à jamais sans véritable réponse !
Autre question que l'on se pose : le rôle de la chaîne dans cette affaire. France 5 aurait-elle dû intervenir et annuler l'interview ? La direction a déclaré au Parisien ignorer "les liens entre François Busnel et Delphine de Vigan", une réponse peu satisfaisante dans la mesure où la relation entre les deux intellectuels était connue du milieu de l'édition. France 5 a tout de même donné son avis : "L'invitation de la romancière était légitime, son livre a beaucoup de succès, mais le présentateur aurait dû le dire à l'antenne. C'est une bêtise."
Ça, c'est dit !