Il y en a au moins une qui doit être bien satisfaite, en découvrant ce jeudi 3 février 2011 la composition du groupe retenu par Laurent Blanc pour affronter le Brésil en amical, le 9 février au Stade de France (un match de prestige à l'occasion duquel les Bleus étrenneront leur nouvelle superbe tunique, signée Nike) : Chantal Jouanno.
La ministre des Sports, signant une nouvelle immixtion insupportable du politique dans la sphère footballistique, a suscité un véritable tollé en préconisant (on va le dire comme ça...) de ne plus convoquer en équipe de France ce qui ont déshonoré le maillot : elle taclait ainsi évidemment les mondialistes tenus pour responsables de la mutinera de Knysna, et tout particulièrement Patrice Evra.
La ministre sera donc rassurée de constater qu'on ne trouve dans la liste ni Franck Ribéry (qui reprend à peine l'entraînement avec le Bayern après sa blessure au genou), ni Jérémy Toulalan et Patrice Evra, qui ont toutefois tous deux purgé la suspension qui leur est infligée. Quant à Nicolas Anelka, outre sa peine de 18 matchs de suspension, le divorce avec la sélection nationale semble consommé, et le joueur de Chelsea aurait des envies d'Amérique, avec l'arrivée d'un sérieux concurrent chez les Blues (Fernando Torres). Laurent Blanc a insisté sur les "critères exclusivement sportifs" qui ont motivé la non-sélection d'Evra, et la sélection d'Abidal : "Je l'ai déjà dit, on est en démocratie, elle [Chantal Jouanno] a droit d'avoir un avis. Maintenant, quand on a des avis très marqués, il faut faire attention ou alors on assume jusqu'au bout parce que depuis, il me semble qu'elle s'est radoucie."
On constate en revanche que Laurent Blanc saisira l'opportunité de faire quelques tests, notamment en offrant à Laurent Koscielny, l'ancien Tourangeau devenu de manière fulgurante un homme fort de la défense d'Arsenal, sa toute première sélection en Bleu. Un vrai bonheur, et même une consécration pour le Gunner, dont la compagne attend leur premier enfant : courtisé par la fédération polonaise, qui souhaitait qu'il adopte la double nationalité pour pouvoir le convoquer (son grand-père étant polonais), Laurent Koscielny, 25 ans, avait choisi de décliner l'offre, indiquant que jouer sous les couleurs de la France était sa priorité. Jamais convoqué en Espoirs ni en A', il pénètre directement chez les grands Bleus, pour affronter le Brésil. Pas mal ! Laurent Blanc a expliqué (propos rapportés par lequipe.fr) : "On le regarde depuis pas mal de temps. Je le trouve en progrès constant, il prend de plus en plus d'assurance (...) Et en plus, il se découvre des talents de buteur sur coup de pied arrêté... Il mérite d'être là et de prendre la température des Bleus."
Pour le reste, on note les retours de Jérémy Menez, Blaise Matuidi, Abou Diaby, ainsi que de Gameiro, Remy et Hoarau, auteur d'un triplé en Coupe cette semaine avec le PSG, autour de Karim Benzema. Yoann Gourcuff, pourtant peu en évidence, fait partie de la liste.
Le groupe :
GARDIENS : Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille), Carrasso (Bordeaux)
DÉFENSEURS : Sagna (Arsenal), Rami (Lille), Mexès (AS Roma), Ma. Sakho (Paris-SG), Clichy (Arsenal), Abidal (FC Barcelone), Réveillère (Lyon), Koscielny (Arsenal).
MILIEUX : A. Diarra (Bordeaux), M'Vila (Rennes), Malouda (Chelsea), Gourcuff (Lyon), Matuidi (St-Etienne), Diaby (Arsenal), Cabaye (Lille), Menez (Roma)
ATTAQUANTS : Gameiro (Lorient), Hoarau (Paris-SG), Benzema (Real Madrid), Rémy (Marseille).
G.J.