France Gall est morte dimanche 7 janvier 2018 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Scène. Avant une cérémonie civile et son inhumation vendredi, dans la plus stricte intimité, dans le caveau familial embelli du cimetière Montmartre, le cercueil de l'artiste est exposé au funérarium du Mont Valérien à Nanterre pour que ses admirateurs puissent se recueillir. France reposera au côté de Michel Berger, le père de ses enfants, et de Pauline, leur fille. En 2009 dans VSD, elle expliquait qu'elle avait vécu bien différemment ces deux disparitions.
Michel Berger est mort brutalement d'une crise cardiaque en 1992. Cinq ans plus tard, Pauline, 19 ans à peine, succombe à la mucoviscidose. France Gall et son fils Raphaël, aujourd'hui âgé de 36 ans, sont désormais seuls. "Je ne me suis pas consolée de la même manière du départ de Michel et de celui de Pauline, confiait la chanteuse il y a quelques années à VSD. Chanter m'a aidée, je me suis noyée dans la musique, le public. Pauline... non, ça m'a donné envie de me taire."
France Gall a donc mis fin à sa carrière. Elle est montée sur scène pour la toute dernière fois en août 2000 à l'invitation de Johnny Hallyday pour chanter la chanson de Michel Berger Quelque chose de Tennessee. Son salut, elle l'a trouvé dans une maison à colombages... au Sénégal. Sur l'île de N'Gor, France Gall se reconstruit loin des spotlights parisiens et s'investit auprès des habitants. Elle ouvre un restaurant, finance la scolarité de nombreux enfants, en toute discrétion. "Dès que quelqu'un accoste sur l'île de N'Gor, un enfant ou un pêcheur lui propose de lui 'montrer la maison de France Gall'. Et, deux fois par jour, un guide relate ma vie, enfin plutôt n'importe quoi, comme 'c'est ici qu'elle a guéri ses maladies'. Je lui ai conseillé d'aller la raconter devant la maison d'à côté, racontait la chanteuse. Je me suis beaucoup reconstruite dans cette maison perdue au milieu de la mer, sans électricité." Depuis dimanche, l'île et ses habitants pleurent celle qu'ils considéraient comme une Sénégalaise. Et l'artiste Youssou N'Dour a expliqué combien France était importante pour le pays : sa chanson Babacar, par exemple, avait en son temps permis à tous de se rendre compte de l'urgence humanitaire.
Sa carrière entre parenthèses, France Gall écoute enfin sa nature : "En choisissant l'ombre, disait-elle, j'écoute ma nature profonde. Même si j'étais portée par l'amour du public, par mon métier, je me suis fait violence pour être dans la lumière. (...) J'ai retrouvé une liberté. Je fuis les contraintes. Seules une quinzaine de personnes ont mon numéro de portable." Ils étaient sans doute aussi peu à savoir qu'elle souffrait depuis deux ans d'un cancer du sein.
En 2014, elle sort de sa retraite sénégalaise pour redonner vie aux chansons de Michel Berger. C'est l'aventure de la comédie musicale Résiste pour laquelle elle a choisi tous les artistes et réglé le moindre détail. Derrière le rideau, en coulisses, regardant ces jeunes talents interpréter ces chansons inoubliables, France Gall devait être comme un poisson dans l'eau...
VSD, en kiosques le 10 janvier 2018.