Entre Francis Lalanne et Fresnoy-le-Grand, l'histoire d'amour est bel et bien terminée. Le stade qui portait son nom a été débaptisé par le nouveau maire de la petite commune de l'Aisne.
Le nouveau maire Pierre Flamant l'avait promis, il débaptiserait le stade municipal s'il était élu. Chose promise, chose due. La première décision du conseil municipal a été de retirer son nom au stade Francis-Lalanne. "En mars 2004, le conseil a donné le nom de Francis-Lalanne au stade municipal après des débats houleux. J'ai proposé de débaptiser ce stade qui redevient stade municipal", a-t-il expliqué dans des propos rapportés par le site Internet de L'Aisne Nouvelle.
Une décision votée par les dix-neuf membres de la majorité, alors que le chef de l'opposition, Patrick Dupuy, ne comprenait pas cette décision... Explication du maire actuel, cinglante : "Cet homme n'est plus représentatif de Fresnoy. En plus, ce n'est pas un exemple."
Francis Lalanne n'était plus en odeur de sainteté depuis un certain temps, puisque son nom avait déjà été retiré du fronton du stade avant même le début du conseil municipal. On se souvient qu'il avait démissionné de son poste de président du club local, l'AS Fresnoy-le-Grand à la fin de la saison 2012-2013 après avoir viré le coach à la suite d'une série de défaites alors que le club évoluait en Division d'honneur, l'équivalent de la sixième division. Pointé du doigt, victime d'une fronde de certains notables mécontents de ses décisions, Francis Lalanne avait déjà claqué la porte du club en novembre 2011, avant de revenir quelques mois plus tard.
Déjà, à son départ, le Courrier picard indiquait "qu'on ne voyait quasiment plus" Francis Lalanne à Fresnoy-le-Grand... On le verra désormais plus du tout.