Après le succès des Kaïra (1 million d'entrées pour un budget risible), Franck Gastambide s'apprête de nouveau à frapper fort au box office. Avec Pattaya, les ingrédients sont les mêmes (grosse "déconnade", humour gras et en même temps bourré de références, aventures rocambolesques) et le casting cinq étoiles, avec notamment Gad Elmaleh, Ramzy Bedia, Fred Testot, Sabrina Ouazani et même un caméo de Cyril Hanouna. Quant à Gastambide, qui réalise et joue dans le film, il a troqué Medi Sadoun et Jib Pocthier pour Malik Bentalha et Anouar Toubali.
Présenté dans le cadre du 19e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, Pattaya avait donc toute sa place au coeur de l'événement. Le film suit les aventures de Franky et Krimo, deux amis losers qui rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour partir en voyage dans la célèbre et sulfureuse station balnéaire thaïlandaise de Pattaya, en Thaïlande. Pour s'y rendre à moindre coût, les deux amis ont la folle idée d'inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de boxe thaï des personnes de petite taille. Mais ce qui devait être pour eux des vacances de rêves va se transformer en l'aventure la plus dingue et périlleuse de leur vie.
Présent avec son équipe - seul Gad Elmaleh manquait hélas à l'appel, lui qui a jadis présidé le jury -, Frank Gastambide n'a pas manqué de montrer que l'ambiance joyeuse et délurée de Pattaya n'était pas une façade. Devant les photographes, les larrons en foire ont assuré le spectacle. Anouar Toubali s'est amusé à jouer les break-dancers équilibristes devant ses potes chambreurs, après que Ramzy Bedia a tâté le terrain en chauffant les photographes et la foule. Avec Anouar dans les bras ou Sabrina Ouazani en charmant bouc-émissaire (elle qui était la seule fille avant que Valérie Damidot, qui n'a aucun lien direct avec le film, ne pose avec eux), les dissipés du soir se sont donnés à fond, avant d'aller présenter le film devant une salle pleine à craquer.
Pattaya sortira dans nos salles le 24 février.