Franck Ribéry aurait évidemment souhaité que la journée de samedi s'achève autrement, histoire de célébrer avec des airs d'apothéose la signature de sa prolongation de contrat au Bayern Munich - quatre ans de plus, soit jusqu'en juin 2015, moyennant 10 millions d'euros brut par an.
Mais, déjà amer de ne pouvoir disputer la première finale de Ligue des Champions, puisque les instances ont rejeté l'appel de sa suspension de trois matches pour un vilain geste en demi-finale aller contre Lyon, le milieu de terrain international français a dû en outre voir ses coéquipiers s'incliner logiquement face à l'Inter Milan (victoire 2-0 des hommes de Jose Mourinho), mené par un Diego Milito des très, très grands soirs et auteur d'un doublé qui rime avec trophée.
Il est certain que Franck Ribéry aurait volontiers échangé le trophée de la Coupe d'Allemagne, qu'il soulevait en souriant auprès de son épouse Wahiba quelques jours auparavant, contre un sixième sacre dans l'histoire du club bavarois...
Alors, sur le bord du terrain, puisque le joueur était bien présent à Santiago Bernabeu (Madrid) pour l'occasion, au bénéfice d'un bon de sortie accordé par le staff français à Tignes, il faisait grise mine. Une soupe à la grimace qui contrastait évidemment avec la joie immense et exubérante des vainqueurs : autour du héros argentin Milito, les Nerazzurri exultaient, eux qui ont réalisé le triplé Championnat-Coupe d'Italie-Ligue des champions.
Ribéry peut désormais rejoindre ses coéquipiers de l'équipe de France. Florent Malouda, parti à Londres vendredi pour l'accouchement de sa femme Florencia (alors ? Ce bébé ?), a réintégré le groupe ce dimanche vers 10 heures.