A quelques jours de célébrer la première année de son quinquennat, François Hollande organisait mercredi 1er mai à l'Elysée, une cérémonie de remise du muguet pour la traditionnelle Fête du travail. A cette occasion, le président recevait une délégation du Marché international de Rungis, emmenée par Stéphane Layani, président-directeur général de la société Semmaris, et même la Reine du muguet de Rungis ainsi que ses deux demoiselles d'honneur.
Toujours affaibli par les récents chiffres du chômage, François Hollande a pourtant encore montré une grande décontraction dans les salons de l'Elysée, comme lors de sa récente visite officielle en Chine, avec Valérie Trierweiler. Le président affichait même un grand sourire en échangeant quelques mots avec la Reine du muguet de Rungis et ses deux demoiselles d'honneur, venues avec des marchands de Rungis pour offrir du muguet au président comme le veut la tradition.
A 11h30, François Hollande a ensuite remis des médailles d'honneur du travail à neuf femmes et huit hommes. Dans les salons de l'Elysée, celui qui est devenu le premier président à remettre ces insignes a rappelé sa volonté de "gagner la bataille pour l'emploi". Après cette cérémonie, François Hollande était attendu à 15h pour un entretien avec Enrico Letta, président du Conseil des ministres de la République italienne, puis Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, le lendemain.