François-Xavier Demaison a connu un parcours atypique avant de devenir une star de l'humour. Spécialiste de fiscalité internationale, l'humoriste assiste de la fenêtre de son bureau aux attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001 et décide de rentrer en France pour se lancer dans le théâtre et la comédie, ses premières amours. Mais avant de remplir les salles de cinéma et de spectacle, il a aussi participé à des clips pour ses débuts dans le métier, comme beaucoup d'autres stars. On a ainsi retrouvé François-Xavier Demaison dans le clip de Kayliah, étoile filante du R'n'B des années 2000, pour son tube Belly Dance !
Dans cette vidéo sortie en 2005, François-Xavier Demaison incarnait un employé d'entretien au sein d'un lycée. En colère, ce dernier se met à la poursuite de Kayliah et sa bande de danseurs de Belly Dance en train de se déhancher dans le gymnase de l'école. Une véritable course-poursuite s'engage alors dans les couloirs avant que l'humoriste ne tombe sur un iPod (dont la taille montre bien qu'il s'agit d'un vieux clip), et se mette lui même à dancer la Belly Dance ! François-Xavier Demaison avait manifestement pris goût à l'expérience puisqu'il a ensuite participé à un autre clip, L'avenir est à nous, des rappeurs Kool Shen, Rohff et Dadoo. Une vidéo tournée en 2005 également dans laquelle il figurait aux côtés d'un autre acteur, Tcheky Karyo.
Depuis ces clips, François-Xavier Demaison a fait une belle carrière. L'acteur a rempli de nombreuses salles de spectacle avec ses one-man-show et a joué dans des comédies remarquées au cinéma. En 2009, il a même incarné le rôle principal dans Coluche, l'histoire d'un mec, pour lequel il a obtenu une nomination aux César. En attendant de le retrouver au cinéma, celui qui a récemment joué dans Comme des frères d'Hugo Gélin, sera prochainement l'invité de l'émission Rendez-vous en terre inconnue animée par Frédéric Lopez.