L'Olympique de Marseille a en ce moment bien plus besoin d'un nouveau buteur que de nouveaux supporters, mais quand c'est le héros d'une série culte qui postule pour porter fièrement les couleurs ciel et blanc, ça ne se refuse pas !
De passage dans la cité phocéenne à l'occasion de sa participation au Hero Festival, un rendez-vous original "qui réunit passionnés et néophytes autour du thème intemporel et immortel des Héros, ces Héros nés dans la mythologie, sur le papier ou encore sur écran, ces Héros qui ont bercé notre enfance et nous accompagnent tout au long notre vie", Frankie Muniz, célèbre à tout jamais pour avoir incarné Malcolm dans la série du même nom (Malcolm in the Middle, pour les adeptes de la VO), a enfilé la tunique de l'OM et enregistré un message vidéo à l'attention du peuple marseillais.
"Je passe un très bon moment. J'espère vous rencontrer au Hero Festival. Je suis très fier de porter ce maillot. Il est beau... Je l'adore !", dit-il en anglais, faisant la promotion de l'événement (qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre) avant de tenter de dire en français "Allez l'OM", sans succès. Un beau ratage, digne de celui de Kostas Mitroglou à cinq mètres du but le week-end dernier... mais, à la différence, on n'en veut pas du tout à Frankie Muniz, qui n'est pas censé savoir s'exprimer dans la langue de Molière (alors que le Grec, lui, est censé savoir jouer au football).
Icône de plus d'une génération pour son rôle de surdoué irritant durant sept saisons (2000-2006) de Malcolm, au sein d'une famille joyeusement dysfonctionnelle composée de Bryan Cranston (Hal, le père), Jane Kaczmarek (Lois, la mère), Christopher Masterson (Francis), Justin Berfield (Reese), Erik Per Sullivan (Dewey) et enfin Jamie (joué par les jumeaux James et Lukas Rodriguez), Frankie Muniz, qui a perdu ses souvenirs de cette époque suite à des AVC, s'est ensuite éloigné du showbiz pour s'adonner à sa passion pour les courses automobiles et pour la musique. Mais aussi la production d'huile d'olive, une activité inattendue qu'il a révélée à Marseille dans une courte interview au quotidien méridional La Provence !
"Ma copine [Paige, NDLR] et moi dirigeons une production d'huile d'olive et de vinaigre balsamique ! D'ailleurs, j'aimerais beaucoup en goûter dans la région, et visiter des moulins à huile en Provence", a ainsi confié le jeune homme de 32 ans, co-animateur d'une version junior de Danse avec les Stars aux Etats-Unis après avoir été en 2017 3e de la 25e saison du show dans sa version adultes.
Auprès de nos confrères, Frankie Muniz s'est également extasié devant la popularité de Malcolm auprès du public français, 12 ans après l'arrêt de la série, a raconté son destin d'enfant star qui a dû "faire attention à certaines personnes, qui ont des raisons très diverses de vouloir être votre ami", a évoqué ses liens avec Bryan Cranston (son père Hal dans la série culte), avec qui il mange "souvent", et s'est enfin montré très prudent quant à un hypothétique come-back du show qui a fait de lui une star.
Depuis, il a sans doute retrouvé la NFL et la NBA, mais on ne doute pas que les portes du Vélodrome lui seront ouvertes s'il le souhaite !