Réactualisation : La légende fascine toujours. Vingt et un an après la mort de Freddie Mercury, la Rolls-Royce Silver Shadow grise de 1974 du chanteur de Queen, achetée en 1979 par sa société Goose Productions, a rencontré un succès impressionnant lors d'une vente aux enchères administrée par Coys, à Birmingham, dans le cadre du salon automobile Autosport International. Le véhicule, authentifié par l'ex-manager de Freddie Mercury Jim Beach, a en effet été acheté pour 74 600 livres (89 700 euros), soit plus de six fois l'estimation, par un homme d'affaires russe.
Publié le 9 janvier 2013 :
Freddie Mercury est mort à l'âge de 45 ans des suites d'une pneumonie contractée en raison du sida dont il souffrait depuis plusieurs années. C'était il y a vingt et un ans. Son héritage artistique et sa légende sont intacts. Samedi 12 janvier, la maison de ventes Coys à Birmingham offre la possibilité aux collectionneurs d'acquérir un peu de cette légende : la Rolls-Royce du chanteur.
Dans le cadre du salon automobile Autosport International qui se tiendra au National Exhibition Center, sera mise aux enchères la Rolls-Royce Silver Shadow grise de 1974 de Freddie Mercury. Acheté en 1979 par l'entreprise du chanteur, Goose Productions, ce véhicule est doté d'un moteur V8 de 6,75 litres. Une lettre de l'ex-manager de Queen, Jim Beach, confirme son authenticité. La voiture est dans son "état d'origine" et a environ 100 000 kilomètres nous apprend l'AFP. À l'intérieur de l'habitacle se trouve encore un paquet de mouchoirs "que la famille n'a pu se résoudre à enlever après la mort" de la star le 24 novembre 1991.
Freddie Mercury, qui n'avait pas son permis, a utilisé cette voiture jusqu'à sa mort. Elle était conduite par ses chauffeurs. Le véhicule est estimé entre 11 000 et 13 000 euros. Récupérée par la soeur du chanteur, cette Rolls-Royce a fait sa dernière apparition en 2002 lors de l'avant-première de la comédie musicale We Will Rock You, inspirée par la carrière de Queen et toujours présentée à Londres.
Vingt et un ans après sa mort, Freddie Mercury continue de fasciner un public toujours plus large. En 2014, le biopic que lui consacre le réalisateur Stephen Frears (The Queen, Haute fidélité, Tamara Drewe) devrait sortir sur les écrans. Dans le rôle du flamboyant rockeur, un acteur à l'immense envergure : Sacha Baron Cohen. Le dément interprète de Borat sera bientôt sur nos écrans dans le très attendu Les Misérables.