Dans la savoureuse interview que donnait Frédéric Mitterrand mercredi 14 septembre dans Le Parisen, il ne dévoilait pas tout. Pas un mot par exemple sur la très mauvaise habitude qu'il avoue cette semaine dans le nouveau numéro de ELLE.
À l'occasion de l'entrée du "repas gastronomique français" au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et, bien sûr, de sa participation à Un Dîner presque parfait de M6, le 23 septembre, notre ministre (préféré) de la culture et de la communication répond à une interview "gourmet" du magazine féminin. Entre autre considération sur ses talents aux fourneaux (et ceux de Jack Lang qui "cuisine beaucoup mieux" que lui), Frédéric Mitterrand fait cette révélation : "Malheureusement, j'ai abandonné l'alcool. Ce n'est ni bon pour la balance ni pour la lucidité. En revanche, je continue de fumer, même là où c'est interdit, et je me le reproche." Ah ça, il peut, d'autant plus que c'est le cigare qu'il fume.
D'après nos informations, le ministre aime par exemple fumer son cigare entre son bureau du ministère et le conseil constitutionnel, de l'autre côté du jardin. Le soir, les visiteurs du Palais Royal sont souvent surpris de voir Frédéric Mitterrand en train de relire un discours ou une note, le cigare à la bouche, penché sur son balcon.
Pour rappel, il est interdit de fumer sur son lieu de travail. Un fumeur indélicat est passible de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe pouvant aller jusqu'à 450 €. Mais, le responsable des lieux où l'interdiction s'applique est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (750 €), s'il favorise volontairement, par quelque moyen que ce soit, la violation de cette interdiction. Fumer en fait partie.
Et c'est très vilain de faire ça, très vilain !