Expulsée de son duplex de 173m² dans le 15e arrondissement de Paris en novembre 2014, Frigide Barjot avait l'espoir de peut-être le récupérer. Mais son appel a été rejeté par un tribunal qui l'a condamnée à payer des frais de justice...
Star de la Manif pour Tous, Frigide Barjot vit des heures difficiles. L'épouse de Basile de Koch a été virée de son logement social en novembre 2014. A l'époque, la régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) l'avait accusée de "domiciliation illégale" et lui reprochait d'avoir utilisé son appartement à des fins commerciales et d'avoir sous-loué le duplex à la société Jalons, dirigée par Basile de Koch. Si la justice avait signé un arrêté d'expulsion en octobre 2013, c'est plus d'un an après que le couple Tellenne, véritable nom du duo, avait dû quitter son petit nid douillet.
Mais Virginie Tellenne avait fait appel de la décision et demandait à la RIVP 25 000 euros de dédommagement pour "le préjudice matériel et moral causé par cette expulsion", rappelle le site internet BuzzFeed. Et ce n'est pas tout. L'égérie de la Manif pour Tous et son époux réclamaient la condamnation du bailleur social suite à ses propos et la publication de ceux-ci dans les pages du Monde, du Figaro et de Libération. LA RIVP les avait en effet qualifiés de "plaideurs rancuniers" à l'"imagination procédurière".
Le jeudi 4 février, dans son arrêt que s'est procuré BuzzFeed, la justice déboute le couple de toutes ses demandes et les condamne en outre à verser 3 000 euros à la RIVP au titre des frais de justice.
Frigide Barjot et Basile de Koch, qui ont depuis emménagé dans un appartement du même arrondissement, n'ont pas souhaité s'exprimer. Depuis leur expulsion, des travaux à hauteur de 75 000 euros ont permis à cinq étudiants boursiers de s'installer dans le duplex.