Ce week-end a vu les membres de la famille royale connaître diverses fortunes, en Espagne. Car vendredi 11 mai, tandis que la princesse Letizia des Asturies prenait part au mariage de sa soeur Telma Ortiz, Cristina d'Espagne décollait de Washington avec ses quatre enfants pour rejoindre son mari Iñaki Urdangarin et assister aux obsèques de son père, Juan Martin Urdangarin Berriochoa.
Quatre enfants pour un enterrement...
Iñaki Urdangarin, discrédité et mis au ban de la famille royale en raison du scandale Noos, une affaire d'importants détournement de fonds instruite par la justice de Majorque qui pourrait lui valoir prochainement une lourde inculpation, était arrivé seul sur le sol de la péninsule ibérique dès mardi 8 mai, pour être auprès de son père dans ses derniers moments, son état de santé s'étant sérieusement aggravé dernièrement. Déjà victime d'un AVC dans le passé et atteint de problèmes cardiaques et respiratoires, qui inquiétaient son épouse Claire et leurs sept enfants depuis un moment, Juan Martin Urdangarin Berriochoa est mort dans la soirée du 10 mai 2012 à l'âge de 79 ans, à Vitoria-Gasteiz, capitale de la province basque d'Alava, où ce fervent militant du Parti nationaliste basque était une personnalité très respectée.
Vendredi, la reine Sofia, sa soeur la princesse Irene et sa fille aînée l'infante Elena se sont rendues auprès de la famille pour présenter les condoléances de la famille royale. Les enfants de l'infante Cristina et d'Iñaki Urdangarin, Juan, Pablo, Miguel et Irene, ne sont arrivés avec leur mère que tôt samedi matin pour assister aux funérailles de leur grand-père, célébrées en la basilique San Prudencio de Vitoria.
... et un mariage
Du côté de Letizia d'Espagne, la réunion de famille était motivée par des raisons plus réjouissantes : Telma Ortiz, seule soeur encore en vie de Letizia (leur cadette, Erika, a été retrouvée morte à son domicile en février 2007, supposément des suites d'un suicide au médicaments), rayonnait de bonheur à l'occasion de son mariage avec Jaime del Burgo. Sauf qu'en matière de réunion de famille, on a vu mieux : les mariés, soucieux d'échapper aux paparazzi qui les ont harcelés depuis l'annonce de leurs fiançailles, ont organisé leur mariage dans le plus grand secret. Même les frères du mariés n'ont été prévenus que le jour même, et la princesse des Asturies était a priori absente de la noce, pour des raisons évidentes d'exposition médiatique ! Ainsi, alors que les tabloïds espagnols spéculaient sur un mariage programmé au mois de juillet, possiblement à Rome, c'est une cérémonie intime au monastère San Salvador de Leyre, en Navarre, qui a vu Telma Ortiz s'unir à Jaime del Burgo, 41 ans, fils de l'ancien président de la communauté forale de Navarre Jaime Ignacio del Burgo, annonce le site de la revue Hola. Amanda, fille de 4 ans née d'une précédente relation de Telma Ortiz (avec Enrique Martín Llop), était présente à la noce. Le marié était entouré de ses parents, la mariée d'un couple d'amis venus avec leurs deux enfants.
Détail incongru, Telma Ortiz avait accessoirisé sa robe de mariée de... béquilles, indispensables suite à une récente opération du genou. La soeur de la princesse des Asturies s'est en effet blessée lors de vacances de Pâques en amoureux aux sports d'hiver, à Aspen, la station hype du Colorado si prisée des stars.
Après la cérémonie de mariage puis le vin d'honneur au monastère de Leyre, Telma Ortiz et Jaime del Burgo ont retrouvé leurs invités au restaurant du palace Castillo de Gorraiz, près de Pampelune, pour la réception. Hola devrait publier des photos de la noce secrète dans sa prochaine édition papier.