Le 20 juillet 2023, Gabriel Attal a repris le flambeau de Pap Ndiaye en tant que nouveau ministre de l'Éducation nationale à seulement 34 ans. Jeune prodige de la politique, il ne cesse de braquer les projecteurs sur lui, d'abord en tant que porte-parole du gouvernement durant la délicate période de la pandémie, puis en tant que ministre délégué chargé des Comptes publics. Avec sa nouvelle promotion au service de l'école, il récolte des applaudissements mais pas seulement. Son passé d'élève d'un établissement privé est rappelé, un lieu où il a d'ailleurs rencontré son amoureuse de jeunesse, qui deviendra par la suite une star de la musique.
Après avoir salué le mandat de son prédécesseur, Gabriel Attal a mis en lumière ses objectifs parmi lesquels se trouvent évidemment la lutte contre le harcèlement scolaire. Il s'est aussi attardé à cette critique qui revient beaucoup depuis sa nomination, son passé scolaire au sein de la prestigieuse école alsacienne : "Oui, j'ai été à l'école privée. Je n'ai pas à renier ou à m'excuser pour ce choix qu'ont fait mes parents à l'époque. Je ne crois pas que le combat est de critiquer ceux qui font ce choix (...) Le combat, c'est de garantir que toute l'école puisse apporter à tous les parents l'essentiel de ce qu'ils attendent pour les enfants."
L'École alsacienne est un établissement d'enseignement privé laïque sous contrat d'association avec l'État fondé en 1874 dans le 6e arrondissement de Paris. Fils d'avocat puis producteur de cinéma et d'une salariée d'une société de production, le jeune homme devenu millionnaire a ensuite intégré l'Institut d'études politiques de Paris. Durant son passage à l'école alsacienne, il a sympathisé avec une certaine Joyce Jonathan, qui deviendra sa petite-amie. C'est en 2009, pour Closer, que le ministre de l'Education était revenu sur leur relation amoureuse : "Je suis toujours proche d'elle. Elle reste une très bonne amie. Et ado, elle a même été un de mes premiers amours. Ça, c'est une révélation", avait-il déclaré.