En janvier 2019, les personnes derrière la chaîne YouTube CopyComic consacraient une série de vidéos accablantes à Gad Elmaleh. Quasiment mot pour mot, l'humoriste français a repris les blagues de plusieurs grands comiques internationaux comme George Carlin, Martin Matte, Dana Carvey ou encore Louis C.K. Déjà en avril 2019, Gad Elmaleh s'expliquait au micro d'Europe 1. "Ce que je propose, c'est un regard, une vision du monde, c'est un univers. (...) Ce n'est pas la même vanne, c'est une observation qui n'appartient à personne. C'est un point de départ. Après, libre à toi de dire ce que tu veux là-dessus", avait-il notamment déclaré.
Mardi 2 juillet 2019, Gad Elmaleh répondra aux questions des enfants de l'émission Au tableau !!! proposée par C8. Nos confrères du Parisien, qui ont pu assister au tournage de l'émission, ont appris que le comique allait répondre aux accusations de plagiat. "Est-ce que vous assumez d'avoir plagié ?", demande une élève.
"Non. J'ai souvent parlé d'un humoriste que j'adore et qui est devenu mon grand copain, Jerry Seinfeld. C'est le plus grand comique du monde. Je ne m'en cache pas, ça fait des années que je regarde ses shows, que je m'en inspire directement dans ce que je fais. C'est ce que je revendique. Le reste, pas du tout", se justifie-t-il, sans vraiment répondre sur le fond de la polémique. "On s'en fiche, de la rumeur", renchérit un enfant. "Si tu arrives à t'en fiche, c'est fort", ajoute le père de famille.
"Vous avez été soutenu par d'autres artistes ?", demande un autre enfant. "C'est dans les moments difficiles qu'on voit les vrais amis, surtout dans ce métier", poursuit-il, avant de citer Oprah Winfrey : "Ils sont nombreux ceux qui veulent monter dans la limousine, mais très peu, quand elle tombera en panne, prendront le bus avec vous."
Du côté de la production, on assure que la question n'a pas été soufflée aux enfants. "La question est venue des enfants, qui avaient connaissance de la polémique. La question est à la fois cash et respectueuse, parce qu'eux-mêmes se disent que copier à l'école, ça arrive", explique Caroline Delage, créatrice de l'émission au Parisien.