La vie de Gaëlle Pietri a basculé le 19 janvier 2022, quand Gaspard Ulliel, le père de leur fils Orso, a perdu la sienne après un accident de ski en Savoie. A 37 ans, le comédien talentueux qui avait remporté en 2017 le César du meilleur acteur pour Juste la fin du monde, a rendu son dernier souffle. Pour se reconstruire après le drame, celle qui a été la dernière compagne de l'acteur a écrit un livre, Le Temps de te dire adieu (éditions Grasset). Dans les colonnes du Parisien, elle est revenue sur cette thérapie littéraire ainsi que l'immense héritage que laisse l'homme qu'elle a aimé, et qui est loin d'être seulement artistique.
Les greffes ont marché.
De Gaspard Ulliel, on se souviendra des performances magnifiques et de son visage aux traits si bien dessinés. Mais pas seulement. En perdant la vie de façon accidentelle à un si jeune âge, Gaspard Ulliel était devenu un donneur potentiel. Ce que ses proches ont accepté de faire. Dans son livre, Gaëlle Pietri raconte ainsi que faire don de ses organes était la "seule chose à faire", ce qu'elle développe dans Le Parisien : "C'était une évidence pour ses parents et moi. Le dernier message que je lui ai envoyé concernait un ami dont le fils de 4 ans atteint d'une leucémie avait besoin d'un don de plaquettes... Grâce à Gaspard, six personnes vivent, car les greffes ont marché. C'est concret et c'est magnifique."
En interview pour le magazine Elle au mois d'avril dernier, Gaëlle Pietri révélait déjà : "Six personnes aujourd'hui sont en vie ou vivent mieux grâce à Gaspard, c'est fou non ? C'est beau. Nous ne connaîtrons jamais leur identité mais j'espère qu'elles ont aussi un peu de sa mémoire en elle."
La mort de Gaspard Ulliel se mêle donc à la renaissance. Celle de Gaëlle Pietri, qui avait été déjà très marquée par leur rupture puisqu'elle avait développé un vitiligo après leur séparation, est en marche et s'accompagne du souvenir. Car si elle tourne les pages de son livre, cela n'efface en rien ce qu'elle a vécu et comment elle transmet le souvenir de cet homme à son fils Orso, 7 ans, qui aimerait devenir acteur et réalisateur.