A l'instar du couple royal et de son frère Carl Philip, la princesse Madeleine de Suède a traversé l'Atlantique. Mais pas pour assister, en tenue officielle de la délégation scandinave, aux épreuves des Jeux Olympiques de Vancouver.
C'est à New York, dans les locaux des Nations Unies qu'elle connaît bien (notamment pour avoir oeuvré au sein de l'Unicef mais également pour y assister régulièrment à des conférences), que la cadette de l'héritière Victoria, qui se mariera avec Jonas Bergström une fois que son aînée aura célébré ses noces avec Daniel Westling, était attendue.
Lundi 22 février, elle devait en effet prendre part au colloque "Engaging Philanthropy to Promote Gender Equality and Women's Empowerment" - une table ronde sur la nécessité de promouvoir la parité et l'équité hommes/femmes.
Pour l'occasion, la charmante Madeleine avait des complices et des conférencières fameuses, en l'occurrence la duchesse d'York Sarah Ferguson et de la grande (1m83) et délicieuse actrice Geena Davis, bien plus à son avantage que lors de sa dernière sortie. Cela étant, la formidable héroïne de Thelma et Louise, La Mouche, Beetlejuice ou encore Stuart Little n'était pas présente que pour les apparences : au cours de son allocution à la tribune, au côté du secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, elle a appelé de ses voeux un changement radical de la manière dont les femmes sont présentées dans les médias et de la perception dont elles bénéficient. "A l'aube d'un nouveau millénaire, dans un monde composé de femmes à plus de 50%, le message envoyé par les médias est que les femmes ont beaucoup moins de valeur que les hommes", s'est-elle ainsi indignée, justifiant par cette offense la création de son Geena Davis Institute On Gender In Media.
Sarah Ferguson, pour sa part, a avancé que l'élément clé sur ce terrain était le rôle des mères, garantes de l'éducation. Pour la maman des princesses Beatrice et Eugenie, un bon comportement maternel est déterminant dans ce débat, et c'est dans cette optique qu'elle a annoncé la fondation d'un nouveau mouvement baptisé The Mother's Army, destiné à encourager collectivement le pouvoir des mères.
Studieuse, la princesse Madeleine a pris des notes. Pour un avenir proche ?
A noter que la princesse Mary de Danemark se préoccupait simultanément de questions tout aussi importantes à Copenhague, puisqu'elle participait à une journée de sensibilisation en milieu scolaire sur la loi du silence en cas de violences subies.