Il avait débuté sa longue carrière en 1956 à Broadway dans la célèbre pièce La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams grâce à Elia Kazan.
L'AFP révèle aujourd'hui que l'acteur américain Ben Gazzara s'est éteint le vendredi 3 février 2012 à 81 ans à New York. Comédien multi-facettes qui exerçait ses talents aussi bien à la télé qu'au théâtre ou au cinéma, Ben Gazzara était traité pour un cancer du pancréas dans un hôpital de Big Apple.
L'acteur avait vu le jour le 28 août 1930 dans une famille d'immigrés siciliens le 28 août 1930. Il avait débuté sa carrière qui compte plus d'une centaine de films dès l'adolescence avant d'être accepté au sein de la prestigieuse école de l'Actors Studio.
Ses fans se souviendront de lui comme la star d'Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger qui lui apporta le succès et la reconnaissance. Il fut par la suite l'un des acteurs fétiches de John Cassavetes (Husbands, Meurtre d'un bookmaker chinois, Opening Night), mais le théâtre resta son premier amour et lui apporta pas moins de trois Tony Awards, l'équivalent des Molières français.
Ben Gazzara avait fait une apparition dans The Big Lebowski des frères Coen où il jouait un producteur de film X totalement déjanté. Son dernier rôle fut celui en 2011 de l'oncle Giovanni dans la comédie française Chez Gino de Samuel Benchetrit.
Il laisse derrière lui sa femme depuis trente ans Elke et une fille.