À 83 ans, Geneviève de Fontenay l'avait annoncé, elle qui a voué sa vie au charme à la française, quitterait prochainement les podiums hexagonaux. Ce soir, à l'occasion de l'élection Miss Prestige national, elle fera ses adieux.
On peine encore à y croire. Mais après avoir claqué la porte de Miss France en 2010, la Dame au Chapeau a décidé de tirer sa révérence. Mais si elle fait ses adieux ce soir, samedi 16 janvier, lors de l'élection de Miss Prestige National en Alsace, elle est bien décidée à ne pas rester à la retraite. Récemment interrogée par nos confrères de Public, elle confiait en effet ne pas manquer de projets. "Le 16 janvier, je remettrai la dernière écharpe de ma carrière, en Alsace, au cabaret Le Paradis des sources. Mais ne me parlez pas de retraite ! Je ne déserterai pas la scène médiatique. Je viens de signer un joli contrat avec une marque de sanitaires et je continuerai à faire des dédicaces dans les foires-expos, les supermarchés."
Dans France Dimanche, elle évoque son départ et notamment la réaction enthousiaste de son fils Xavier : "Quand il l'a su, il a été ravi ! Déjà, à l'époque, il n'était pas vraiment content que je continue après mon départ de Miss France." Pas effrayée de ce qui l'attend par la suite, elle n'a pas le moindre regret. "Je ne suis pas nostalgique, assure-t-elle. Tout ce que j'ai fait, je pense l'avoir bien fait. Quand je regarde en arrière, j'estime avoir eu une belle vie."
Avec elle, c'est je t'aime moi non plus
C'est dans un village du Haut-Rhin de 2 398 habitants, qu'elle fera ses adieux, à l'issue de cette cérémonie animée par Olivier Minne. D'elle, les Miss France ne gardent que de bons souvenirs. Dans les colonnes du journal Le Parisien, quelques unes d'entre elles ont tenu à évoquer la Dame au Chapeau. Ainsi, Linda Hardy se souvient de son "exigence" et de sa manière d'être toujours "impeccable". Sophie Thalmann confie : "Avec elle, c'est je t'aime moi non plus." Se rappelant de ses coups de colère, elle garde néanmoins beaucoup d'affection pour elle. La superbe Sonia Rolland parle d'elle comme quelqu'un qui a toujours été fidèle, sincère et qui continue de suivre sa carrière. Tout comme Malika Ménard, Miss France 2010. La bombe a d'ailleurs encore du mal à croire aux adieux de GdF : "Je pensais qu'elle ne prendrait jamais sa retraite." Enfin, Elodie Gossuin, qui est toujours aussi proche de la Dame au Chapeau, ne tarit pas d'éloges sur cette dernière : "J'avais toujours peur de ne pas être assez bien pour elle."
Ce soir, c'est la dernière pour madame de Fontenay, déçue par les stars d'aujourd'hui comme Rihanna ou Zahia Dehar. Elle remettra sa dernière couronne de beauté à la nouvelle Miss Prestige national mais n'a définitivement pas fini de faire parler d'elle.