Cette année encore, le Salon du Livre a rassemblé une vaste panoplie d'auteurs. Durant cette grande fête de la littérature, les lecteurs ont la chance de partir à la rencontre de leurs écrivains favoris. Mais pas seulement...
L'écriture est aujourd'hui un bon moyen pour un grand nombre de personnalités de s'exprimer et de partager histoires intimes, sentiments et confessions. Il n'est donc pas étonnant de croiser dans les allées stars du cinéma, du théâtre, de la musique, de la télé et parfois même... de "véritables auteurs" !
Les mondes artistiques se mélangent donc et le public se presse aux séances de dédicaces. Après les journées chargées de vendredi et samedi, nous avons pu croiser de nombreux auteurs célèbres qui ont offert un peu de leur temps pour dédicacer leurs ouvrages.
Le compositeur Vladimir Cosma pour Vladimir Cosma comme au cinéma, le mari de Chantal Goya Jean-Jacques Debout, auteur et compositeur (Ma Vie à dormir Debout) et Nicoletta (La Maison d'en Face) représentaient le monde de la musique.
Le cinéma était également présent avec les réalisateurs Bertrand Tavernier (Pas à pas dans la brume électrique) et Claude Lanzmann (Le lièvre de Patagonie), les acteurs Jean-Michel Ribes (Brèves de comptoir) et Jacques Perrin (Océans), les actrices Grace de Capitani (Etats de Grace) et Isabel Otero (Dis moi que tu me pardonnes de Joyce Carol) et le jeune dramaturge Nicolas Bedos (Le Voyage de Victor) toujours aussi populaire auprès des assidus du Salon.
Bien évidemment, les grandes plumes étaient venus à la rencontre de leurs lecteurs, comme Jean-Christophe Grangé (la Forêt des Manes), Tahar Ben Jelloun (Marabout, Maroc), Luis Sepulveda (Ombre de ce que nous avons été) ou encore Claude Sarraute (Dis voir Maminette).
Et de la télévision à la littérature, il n'y a qu'un pas qu'ont allègrement franchi les journalistes et animateurs Patrick Poivre d'Arvor (Je souffre trop, Je t'aime trop, écrit avec son frère Olivier Poivre d'Arvor), Michel Cymes (Hypocondriaques, je vous ai compris) ou encore Claude Sérillon (Les mots de l'actualité).
Habiles manieurs du verbe, les politiques étaitent également présent, Dominique de Villepin (La Chute) en tête. Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat Chargé du Commerce (L'auto-entrepreneur, les clés du succès) et Jean-Luc Romero (Les voleurs de liberté) signaient autographes et serraient des mains.
Le marin Michel Desjoyeaux (Vues de mer), l'astrophysicien Hubert Reeves (Le joli petit monde d'Hubert Reeves et Arbres Aimés), le pédopsychiatre Marcel Rufo (Chacun cherche son père), et la famille de Fontenay, la démissionnaire Geneviève et son fils Xavier (L'histoire secrète des Miss France) présentaient leurs oeuvres à un public toujours aussi enthousiaste à venir rencontrer des auteurs aussi divers et variés. Notons que la Dame au chapeau n'a visiblement pas perdu son sourire ni sa bonne humeur, malgré la polémique !
Ce soir, cette 30ème édition fermera ses portes, alors il ne vous reste que quelques heures pour aller faire dédicacer les ouvrages de vos auteurs préférés.