Alors que son illustre mari a révélé sa foi dans un livre, Geneviève Delpech se confie à son tour dans un ouvrage intitulé Le don d'ailleurs, Autobiographie d'une médium (éditions Pygmalion). La femme de Michel y affirme qu'elle est capable d'entrer en connection avec les morts et même d'avoir des flashs qui présagent l'avenir...
Je traite un sujet sensible
Poussée par le père Brune, Geneviève Delpech a donc fini par avouer son don, qu'elle affirme détenir depuis la puberté, époque durant laquelle elle a "vu l'hydrocution du frère de la meilleure amie de (sa) mère", a-t-elle confié à Ici Paris. Tout au long de sa vie, elle aura accepté ce don qu'elle estime héréditaire, même si ses manifestations n'ont pas toujours été faciles à vivre. "J'entends parler alors dans mon oreille gauche, j'ai le côté droit soudain tout glacé, je transpire, je peux faire un malaise", précise-t-elle à Gala pour expliquer comment se manifeste sa connection avec des défunts.
Consciente qu'elle risque de s'attirer critiques et moqueries, la maman d'Emmanuel, Pierre-Emmanuel et de la comédienne Pauline Delpech s'en fiche et n'a pas honte, puisqu'elle n'utilise pas ce don pour faire de l'argent, estimant que ce serait indécent. Passionnée, elle parle aujourd'hui car elle s'est laissé convaincre par le père Brune, qui pense que cela peut aider les gens. "Je traite un sujet sensible", dit-elle à Ici Paris.
Il y a aussi des gens pour qui j'ai eu un flash...
Cependant, ses déclarations sur certaines de ses visions vont sans doute faire grincer quelques dents... "J'ai le don de pouvoir me déplacer dans des espaces-temps différents (...) mais pas forcément de changer le destin", dit-elle. Et d'ajouter : "Il y a aussi des gens pour qui j'ai eu un flash et que je n'ai pas réussi à sauver, je pense à Balavoine ou à mes amis Coluche et Charb..." Geneviève Delpech, qui raconte également avoir pressenti l'attentat du 11 septembre 2001 avec un passage de la Bible dicté à son oreille, met à l'occasion son don au service de la police. "Mais en France, ils n'aiment pas trop qu'on en parle", dit-elle.
Au vu de ses déclarations, on se demande alors pourquoi elle n'a rien fait pour son mari Michel, victime d'un cancer de la gorge et aujourd'hui en soins palliatifs. En réalité, elle l'a su un an avant "mais il n'a pas voulu en tenir compte", dévoile-t-elle dans Gala. "Cela aurait-il changé les choses ? C'est peut-être son destin d'avoir ce cancer", s'interroge-t-elle.
Thomas Montet
Les interviews de Geneviève Delpech sont à lire dans Ici Paris et Gala en kiosques le 28 octobre 2015.