Avec ses débuts fracassants en Nouvelle-Zélande, le prince George de Cambridge semblait d'emblée prédestiné à un avenir de rugbyman. D'ailleurs, le bébé bien bâti du prince William et de Kate Middleton, en avance dans son développement et plutôt déterminé, est parti pour être taillé pour le job. Mais c'est dans un autre sport que Georgie, qui a fêté le 22 juillet 2014 son premier anniversaire, s'exprime pour le moment...
Il ne s'agit ni du polo, que son père et son oncle le prince Harry adorent pratiquer, ni du foot, dont ils sont des adeptes avec un ballon autant qu'avec une manette de console de jeu, ni du tennis, qui a les faveurs de sa mère et de sa tante Pippa, encore moins de l'équitation, discipline star au sein de la famille royale : l'arrière-petit-fils de la reine Elizabeth II a (déjà) commencé à apprendre à nager - ou du moins à barboter -, profitant chaque semaine de la piscine exclusive de Buckingham Palace avec sa maman la duchesse de Cambridge, selon une révélation faite tout récemment par le Daily Mail. Et confirmée en off par Kate elle-même lors d'un de ses engagements dans le cadre des XXe Jeux du Commonwealth. On comprend d'autant mieux que le bambin soit pénible à l'heure du bain, dixit son père le duc de Cambridge, s'il a une fois par semaine un tel bassin à sa disposition pour faire des éclaboussures !
Petit baigneur... deviendra grand nageur ?
Le 22 juillet, quelques heures avant la grande fête organisée au palais de Kensington sur le thème du célèbre lapin Peter Rabbit pour son 1er anniversaire, le prince George effectuait en compagnie de sa mère Catherine, sa nounou Maria Teresa Turrion Borrallo et un agent de sécurité, une visite matinale à Buckingham Palace. La presse britannique croyait savoir qu'il allait voir son arrière-grand-père le duc d'Edimbourg, indisponible l'après-midi pour le goûter d'anniversaire en raison d'un engagement officiel. En réalité, il allait se baigner dans la piscine historique installée en 1938 dans une ancienne veranda à l'arrière du palais londonien, et qui a vu bien des enfants royaux faire des remous avant lui. C'est là que le prince William lui-même a appris à nager, avec sa mère la princesse Diana, qui y faisait des longueurs chaque semaine pour rester en forme. Quant au prince Charles, qui fut un surfeur très capable, il a lui aussi inculqué le goût des loisirs aquatiques à leurs garçons : "Je l'ai jeté dans la piscine à plusieurs reprises. Au lieu de le dégoûter, cela lui a donné envie", racontait-il il y a quelques semaines à propos de son fils aîné.
Des séances de natation hebdomadaires que Kate Middleton a par la suite discrètement confirmées, lors de sa participation le 29 juillet à Glasgow, en marge des Jeux du Commonwealth, à un événement de l'association SportsAid, dont elle assume le patronage depuis l'an dernier. La veille, elle était dans les tribunes du Tollcross Swimming Centre, où elle a d'ailleurs failli suffoquer sous l'effet de la chaleur et étranglée par inadvertance par son mari William, pour suivre certaines épreuves de natation des Jeux. Du coup, l'ancien champion du monde et champion du Commonwealth de natation James Hickman a eu l'idée, lors de leur rencontre le lendemain, de demander à la duchesse de Cambridge si elle avait déjà emmené le petit George à la piscine : "Elle a dit qu'il adorait l'eau et qu'il attrapait des objets pour éclabousser avec. Alors, peut-être qu'il pourrait devenir le prochain membre de la famille royale à participer aux Jeux olympiques, et si ce devait être en natation, ce serait fantastique", raconte l'athlète mancunien en rapportant la réponse de la duchesse, qui a confié nager avec son fils. On le voyait captivé par les papillons, dans les photos prises le 2 juillet pour son premier anniversaire ; deviendra-t-il un... champion du papillon ?
S'il fonce autant dans l'eau que sur terre, tous les espoirs sont permis !