Le calme après la tempête. Rentrés le 1er octobre de leur tournée royale de huit jours au Canada avec leurs enfants le prince George et la princesse Charlotte, qui s'y sont payé une bonne partie de jeu, le prince William et Kate Middleton, qui ont déjà admis à plusieurs reprises que la vie de parents n'était pas de tout repos avec des enfants aussi dynamiques, ont pu profiter d'un peu de répit : leurs petits sont crevés !
Le duc de Cambridge, avec la spontanéité qu'on lui connaît, a en effet révélé au cours d'un engagement public lundi 10 octobre 2016 que George (3 ans) et Charlotte (1 an) avaient un peu de mal à digérer le jetlag depuis le retour de la famille en terre anglaise. "Nous avons eu une semaine chargée, c'était sympa. Et puis, c'était super d'emmener les enfants avec nous. Ils se sont très bien comportés pendant le voyage, alors ça allait. Le décalage horaire a été assez intéressant depuis notre retour", a confié le fier papa de 34 ans au cours de la soirée de gala du 100 Women in Hedge Funds, un sommet annuel réunissant des femmes d'influence auquel William, Kate et Harry – ce dernier y avait eu pas mal de succès, en 2014 – sont fidèles (ils parrainent la branche caritative de l'organisme).
Justement associé dans la journée à son épouse et son frère, mobilisés ensemble dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, le prince William honorait le rendez-vous en solitaire, dans la soirée (la duchesse Catherine était peut-être occupée à préparer son déplacement aux Pays-Bas le lendemain, sa première mission à l'étranger en solo). Cette édition 2016 du rendez-vous philanthropique était dédiée à SkillForce, une association qui aide les enfants à développer leur personnalité et leur confiance en eux, dont il assume le patronage. "La pression qui pèse sur les jeunes gens, de nos jours, est énorme – bien plus que lorsque moi-même j'allais à l'école. La compétition dans la réussite scolaire, la pression des réseaux sociaux, la popularité... Tout cela peut créer un environnement dans lequel ceux qui vivent des situations difficiles à la maison ou sont en proie à des problèmes divers peuvent se retrouver largués et incapables de rattraper leur retard, même dans leur vie d'adulte", a-t-il observé, se réjouissant d'annoncer à son auditoire que les dons du soir allaient permettre de financer un tout nouveau programme pédagogique "qui sera une grande première nationale et concernera plus de jeunes enfants que SkillForce a pu en aider jusqu'à présent". Il y a quelques semaines, le duc et la duchesse de Cambridge avaient assuré qu'ils n'hésiteraient pas à solliciter de l'assistance pour aider leurs propres enfants à être bien dans leur peau en cas de besoin.
Jusque-là, le besoin ne se fait pas vraiment sentir : George et Charlotte sont, c'est évident, bien dans leurs baskets !