Rentrés de leur court séjour presque incognito en France, le prince William et Kate Middleton continuent de profiter de leurs vacances en toute discrétion, leur reprise étant prévue le 24 août. Le duc et la duchesse de Cambridge, qui ont profité d'une visite à des proches de madame pour passer une dizaine de jours dans le Sud-Ouest avec leurs enfants George (3 ans) et Charlotte (1 an), faisant notamment étape à l'Hôtel du Palais à Biarritz et au Château La Rocque dans le Gers, auront ce jour-là une journée bien chargée à Luton (Bedfordshire) dans le cadre notamment des actions de sensibilisation menées par Catherine concernant la santé mentale et le bien-être émotionnel, son grand cheval de bataille.
La duchesse, qui multiplie depuis deux ans les prises de parole et les interventions publiques sur ce sujet, n'a d'ailleurs pas attendu le jour J pour réaffirmer son engagement. Mobilisée à temps plein pour briser le tabou qui freine les progrès sur le terrain de la santé psychologique des enfants – et des adultes qu'ils deviendront –, elle s'associait dimanche à une nouvelle initiative du Anna Freud National Centre for Children and Families, dont elle est la marraine depuis 2015. L'organisme, qui oeuvre depuis plus de 60 ans en faveur de la santé mentale des enfants avec la collaboration de tous (parents, chercheurs, praticiens, enseignants), a lancé une campagne de podcasts animés par l'auteure, journaliste et animatrice Claudia Hammond, diplômée de psychologie et spécialiste des émotions.
William et moi n'hésiterions pas
Réitérant une idée que William et elle avaient déjà énoncée il y a quelques mois, Kate n'a pas hésité à répéter, dans un communiqué de soutien à cette opération, qu'elle n'hésiterait pas à solliciter de l'aide auprès de personnels compétents si ses propres enfants devaient en avoir besoin : "À travers mon travail auprès d'organisations qui viennent en aide aux familles et aux enfants, explique la jeune maman de 34 ans, une chose qui m'a sauté aux yeux encore et encore, c'est que fournir rapidement de l'aide à un enfant qui a des difficultés est la meilleure chose que nous puissions faire pour aider nos enfants à grandir. Conscients de cela, William et moi sommes tous deux fermement convaincus que nous n'hésiterions pas à requérir une aide professionnelle pour George et Charlotte s'ils en avaient besoin. Un adulte sur trois continue à dire qu'il serait gêné de demander de l'aide concernant la santé mentale de son enfant. Aucun parent ne manquerait d'appeler le médecin si son enfant avait la fièvre, et pourtant il y a des enfants qui sont confrontés à des moments difficiles sans le soutien qui peut les aider simplement parce que les adultes qui font partie de leur vie ont peur de demander. Ça ne doit pas se passer comme ça."
Pour elle, ces podcasts mis en ligne par l'Anna Freud Center sur i-Tunes et Soundcloud ont la capacité de dissiper la peur des parents qui se trouveraient dans ce cas de figure : ils illustrent "nombre de thérapies en fait très simples et de démarches pratiques faisant participer toute la famille" afin que l'enfant se sente dans un environnement propice à surmonter ses difficultés. "S'il vous plaît, demande la duchesse de Cambridge, écoutez-les et partagez-les avec vos amis et votre famille. Changeons la manière dont nous nous parlons de notre santé mentale."
L'an dernier, Kate avait déjà évoqué sa propre famille pour faire entendre le même message, dans l'éditorial qu'elle signait à l'occasion de sa journée en tant que rédactrice en chef invitée du Huffington Post simultanément au lancement de la campagne Young Minds Matter, destinée à sensibiliser les parents : "À l'instar de bien d'autres parents de notre époque, écrivait-elle alors, William et moi n'hésiterions pas à chercher de l'aide pour nos enfants s'ils en avaient besoin. Nous espérons encourager George et Charlotte à exprimer leurs sentiments, et leur fournir les outils et la sensibilité pour qu'ils soient des soutiens pour leurs amis du même âge qu'eux à mesure qu'ils grandiront. Nous savons qu'il n'y a pas de honte à ce qu'un jeune enfant soit aux prises avec ses émotions ou qu'il souffre d'une maladie mentale."
Le 24 août, elle sera, avec William, de retour sur le terrain pour trois engagements publics en lien avec cette problématique dont elle a fait une cause nationale. Le couple rencontrera à Bute Mills des associations locales qui aident les jeunes en difficulté psychologique et suicidaires, puis visiter le foyer Keech Hospice Care à l'occasion du 25e anniversaire de sa création, et enfin se rendra chez le constructeur de moteurs électriques Hayward Tyler pour remettre un prix à l'entreprise. Dans le courant de l'automne, le duc et la duchesse de Cambridge effectueront une tournée royale au Canada. Pour l'heure, William se consacre à son travail de pilote d'hélicoptère-ambulance tandis que Kate profite d'encore un peu de répit avec leurs enfants.