Associée lundi à son mari le prince William et son beau-frère le prince Harry pour la Journée mondiale de la santé mentale, engagement qui a atteint son paroxysme dans le ciel de Londres, Kate Middleton s'envolait en solitaire ce mardi 11 octobre 2016 : destination les Pays-Bas...
Cinq ans après son entrée dans la famille royale britannique et ses débuts au service de la Couronne, la duchesse de Cambridge effectuait ce jour sa première mission internationale en solo, avec une journée partagée entre La Haye et Rotterdam. Un véritable événement, d'autant que les apparitions publiques officielles de Kate en Europe se comptent sur les doigts d'une main : une journée à Copenhague le 2 novembre 2011 sous l'égide d'UNICEF, et des déplacements à Arromanches en juin 2014 - pour le 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie - et à Liège en août de la même année - dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Soit moins que le nombre de ses tournées royales et visites dans d'autres régions du monde !
Sans surprise, l'épouse du prince William - qui décorait cependant le rockeur Rod Stewart à Buckingham Palace - avait soigné les apparences pour cette mission diplomatique : sur la lancée de son véritable défilé de mode de huit jours au Canada, Kate est apparue dans un tailleur bleu-gris Catherine Walker pour fouler le sol néerlandais et se rendre, en premier lieu, à la Villa Eikenhorst, résidence personnelle du roi Willem-Alexander des Pays-Bas à Wassenaar, en périphérie de La Haye.
Le souverain l'y attendait pour un déjeuner de travail auquel son épouse la très glamour Maxima ne participait pas, et pour cause : la reine se trouvait simultanément en Argentine, son pays d'origine, où, toujours en sa qualité d'ambassadrice mondiale de l'ONU pour le micro-développement, elle prenait part à un séminaire sur les services financiers, deux jours après être intervenue à Washington lors de la conférence Duisenberg - du nom du premier président de la Banque centrale européenne.
Après son entrevue avec le roi Willem-Alexander, la duchesse Catherine de Cambridge s'est rendue au musée Mauritshuis ("Maison de Maurice"), où des écoliers lui ont réservé un accueil euphorique. Diplômée en histoire de l'art (mention bien) de l'Université de St Andrews et marraine de la National Portrait Gallery à Londres, elle a pu y apprécier une exposition proposée par la British Royal Collection et baptisée At Home in Holland : Vermeer and his contemporaries, consacrée aux grands maîtres de l'âge d'or néerlandais, mais aussi avoir un aperçu de la collection permanente de l'établissement. Kate, qui assume depuis 2012 le patronage de The Art Room, association de thérapie et d'épanouissement par l'art, a aussi pu passer un moment avec les élèves d'un cours de peinture.
La duchesse était ensuite attendue à la résidence de l'ambassadeur britannique à La Haye pour une table ronde sur le thème des addictions (un combat qu'elle mène avec l'association Action on Addiction depuis 2012), de la santé mentale et des aides sur ces sujets sensibles auxquels elle consacre une bonne partie de son énergie. L'occasion d'un échange d'expertises entre intervenants britanniques et hollandais.
Pour finir sa journée batave, la duchesse de Cambridge s'est déplacée à Rotterdam afin d'y découvrir Boukweet, un atelier de loisirs créatifs situé dans une zone économiquement défavorisée, à destination des jeunes.