Difficile pour un gamin de Celtic Park de s'exiler à Los Angeles pour y vivre sa carrière de star hollywoodienne. Mais Gerard Butler, qu'on retrouvera sur grand écran, après l'avoir vu fricoter avec Jennifer Aniston dans Le chasseur de primes, dans une adaptation de la tragédie shakespearienne Coriolanus par et avec Ralph Fiennes (pour ses débuts de réalisateur) puis dans la comédie collégiale Movie 43, n'a pas renié le "Bhoy" en lui et continue de vibrer, malgré les kilomètres, pour le club de football de son coeur et de sa jeunesse : le Celtic FC de Glasgow, sa ville natale.
S'il tente de compenser en suivant occasionnellement le soccer en MLS, comme on l'a vu dernièrement lors de la venue d'une autre écurie britannique mythique, Manchester United, à la Red Bull Arena de New York pour affronter la sélection des stars du championnat américain (Beckham, Henry), le séduisant comédien de 41 ans ne s'est pas privé de chausser mardi 9 août 2011 les crampons pour défier à son tour les grands noms des Red Devils à l'occasion d'un match caritatif au Celtic Park de Glasgow. Le duel entre les Celtic Legends et les Manchester United Legends, qui servait de jubilé à John Kennedy, une autre ex-star du Celtic dont la carrière avait été sabordée en 2004 par une terrible blessure au genou et qui officie comme ambassadeur du club depuis sa retraite forcée en 2009, était disputé au profit de l'association Oxfam et de ses actions contre la famine dans l'Est de l'Afrique.
Trop heureux de porter les fameuses rayures vertes de son équipe fétiche, le héros de 300, de PS I Love You et de RocknRolla a eu l'honneur d'évoluer au côté du buteur suédois à la retraite Henrik Larsson, 39 ans, légende du club écossais (242 buts en 315 matches) avec qui il remporta quatre fois le championnat, toujours adulé au Parkhead. Et ensemble, ils ont savouré un indicible bonheur : battre les légendes des Red Devils, 5 à 2, avec un hat-trick de grande classe d'Henrik Larsson, toujours adroit devant le but. Dans les rangs mancuniens, on pouvait voir évoluer au côté des mythes Roy Keane, Ole Gunnar Solskjaer, Teddy Sheringham ou encore Dwight Yorke et Darren Campbell (auteurs des deux buts de United), le chanteur Richard Ashcroft et le rappeur Tinchy Strider.
Gerard Butler, qui avait incarné en 2005 le gardien de but américain Frank Borghi dans le film Le Match de leur vie, retraçant l'exploit de l'équipe de football des Etats-Unis lors de la Coupe du Monde 1950, victorieuse 1 à 0 du onze anglais, a semblé à l'aise sur le pré, quoiqu'un peu à court de rythme par moments, excité et désireux de bien faire pour ce moment magique de sa vie. A sa sortie du terrain, le public du Celtic Park l'a été gratifié d'une standing ovation phénoménale à sa sortie, a profité de l'événement pour donner un aperçu de son physique extrêmement affûté : au vestiaire, on lui a découvert une panoplie d'abdominaux impressionnante ! Il fait de l'escalade, aussi ?