C'est un duo mythique de cinéma qui se reforme... si ce n'est pour le travail, au moins pour le plaisir ! Sur son compte Twitter, Pierre Richard a partagé le souvenir d'une soirée arrosée en compagnie de son grand ami Gérard Depardieu. L'occasion de se remémorer le bon vieux temps, les expériences de tournage communes, de La Chèvre – 1981 – aux Compères – 1983 – en passant par Les Fugitifs – 1986. Et autour d'un verre de rouge s'il-vous plaît ! "Amis pour la vie, amis pour le vin", écrit le célèbre grand blond à la chevelure lunaire.
Leur binôme nous a fait pleurer de rire pendant des années. En octobre 2014, les deux comédiens s'étaient même retrouvés – vingt-huit ans après leur dernière collaboration – pour tourner, non pas pour Francis Veber, mais pour Jean-Pierre Mocky. Dans le court métrage Agafia, Pierre Richard et Gérard Depardieu évoluait dans un village de Russie, un signe, sans doute, pour le fier complice de Monsieur Poutine. "Ça fait tellement longtemps que nous n'avions pas tourné ensemble, se réjouissait l'inoubliable François Pignon du septième art. C'est pour ça que j'ai tout de suite accepté la proposition." Quant à son compère, quel bonheur pour lui de retrouver "l'acteur" comme "le vigneron" !
Un proverbe persan l'assure, "l'ivresse de la jeunesse est plus forte que l'ivresse du vin". Ce qui n'est pas tout à fait vrai dans le cas de la relation qui lie Gérard Depardieu et Pierre Richard. L'un n'a jamais vraiment caché sa passion pour la boisson – il ramenait même des bouteilles en douce en coulisses du film Thalasso, avec Michel Houellebecq –, l'autre la cultive dans son domaine depuis plus de trente ans. L'acteur produit effectivement sa propre boisson dans des vignes nichées entre deux étangs, à Gruissan, dans un domaine de plus de cinquante hectares. "Tout comme le cinéma, le vin donne du plaisir aux gens, explique-t-il sur le site de sa production. Il favorise la fraternité, le partage et suscite des conversations enflammées." Et ce n'est pas Gégé qui dira le contraire...