Vingt-huit ans qu'ils n'avaient pas tourné ensemble ! Tandem légendaire des films populaires de Francis Veber, de l'incontournable et cultissime La Chèvre (1981) aux Compères (1983) et leur dernier film ensemble, Les Fugitifs (1986), Gérard Depardieu et Pierre Richard sont de nouveau réunis sur un plateau de tournage.
Les deux amis et complices du cinéma français ont accepté une proposition de tournage de Jean-Pierre Mocky. Le mythique réalisateur les a en effet conviés à tourner dans le cadre d'un court métrage intitulé Agafia. L'histoire d'une femme qui, dans un village de Russie, tombe amoureuse d'un vagabond. Un véritable bonheur pour ces deux-là qui s'entendent comme larrons en foire. "Ça fait tellement longtemps que nous n'avions pas tourné ensemble, constate le mythique François Pignon qu'est resté Pierre Richard. C'est pour ça que j'ai tout de suite accepté la proposition de Mocky." Et Depardieu, amateur de cinéma comme de bon vin, d'acquiescer : "C'est formidable. Oui, formidable de retrouver Pierre, l'acteur, le vigneron aussi."
Les deux acteurs, qui se sont retrouvés le 10 octobre à Tigné, en Anjou, pour ce tournage, seront à l'affiche de ce court métrage l'an prochain, avec une diffusion sur France 2. Gérard Depardieu, qui en a profité pour retrouver un autre de ses grands amis en la personne du papy stakhanoviste du septième art Jean-Pierre Mocky, tournera dans la foulée un autre court du prolifique réalisateur français, Le Rustre et le Juge. De quoi permettre au légendaire Cyrano de Bergerac de s'éloigner des médias, lui qui fait l'actualité avec la parution de son autobiographie, Ça s'est fait comme ça, coécrite avec Lionel Duroy et parue chez XO le 2 octobre, où il règle ses comptes, évoque son passé, une enfance misérable entre la prostitution et un père un peu ivrogne, bien avant les femmes, le succès ou encore son exil en Russie où il a rencontré un alter ego en la personne de Vladimir Poutine...