Présent à l'enterrement de son ami Georges Frêche le 27 octobre dernier, Gérard Depardieu sera à l'affiche de Potiche au côté de Catherine Deneuve dès le 10 novembre prochain. Récemment taclé par Véronique Sanson pour ses critiques à l'encontre des grévistes, le grand comédien se confie dans les pages du journal France Soir et évoque ses enfants Julie Depardieu et Guillaume, décédé en octobre 2008 .
Mettant souvent en avant son "goût de la vie", Gérard Depardieu revient sur son enfance et sa vie au sein d'une famille peu présente : "Nous n'étions jamais ensemble. On ne mangeait jamais à la même table que mon père, le Dédé, qui était un homme remarquable. Je n'ai pas eu de famille a proprement dit". Rejeté de l'Église et de l'école, il perd la parole mais la retrouve grâce à la lecture : "Je l'ai retrouvée grâce à la lecture des livres religieux comme l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, le Talmud, le Coran...".
Accro à la littérature, il a découvert le goût de la musique grâce à sa fille Julie : "C'est Julie, ma fille, qui m'a fait rencontrer la musique. J'admire Julie comme actrice et comme femme libre. Avec cette liberté qui peut faire peur, la même qu'avait Guillaume qui peut irriter et agacer mais ô combien authentique et forte". Fiers de leur complicité, Gérard et Julie donnaient une interview croisée aux Inrockuptibles en avril dernier. Une interview tandem juste et émouvante.
Le comédien revient également sur son fils Guillaume, disparu trop tôt : "Guillaume était extraordinaire et même après son accident de moto... Il avait deux doigts collés et jouait du piano merveilleusement bien. Il vous emmenait loin. Guillaume, c'était Rimbaud" !
Aujourd'hui, Gérard Depardieu s'amuse avec les médias n'hésitant à pousser de grands coups de gueule. Ce qu'il lui reste à vivre ? Il répond non sans humour : "Plein de saloperies à dire sur les gens ! Moi, je suis un voyou et un voyou, ça trahit. On ne peut pas changer les rayures d'un zèbre" ! Un grand acteur mais avant tout... un grand comédien, dans la vie aussi !
Chloé Breen