L'histoire d'amour entre Gérard Depardieu et la Russie n'est pas près de s'arrêter... Après ses récents éloges envers Vladimir Poutine, l'acteur a déclaré avoir hâte de retourner en Mordovie, à 600km de Moscou, pour ressentir "l'esprit de liberté" et l'"âme russe", dans une lettre diffusée mercredi 16 janvier et publiée sur le site du gouvernement. "J'ai très envie de me rendre à nouveau en Mordovie, je veux m'asseoir sur les bords d'un lac avec une canne à pêche, prendre du poisson, me promener dans les forêts de bouleaux. J'adore cet arbre. En lui, on trouve la poésie russe", écrit celui qui s'était vu proposer un poste de ministre de la culture dans la région.
Amoureux de sa nouvelle terre d'accueil, Gérard Depardieu avait été accueilli en grande pompe en Mordovie juste après avoir reçu son passeport russe des mains de Vladimir Poutine. Le monstre sacré du cinéma français ajoute vouloir ressentir "le calme et l'esprit de liberté, essayer de parler avec des gens (...), être à nouveau en contact avec la grandeur de l'âme russe". Dans cette lettre, Gérard Depardieu se montre très amical avec le gouverneur de Mordovie, Vladimir Volkov, qu'il tutoie : "Je t'embrasse. Je serai ton ambassadeur dans le monde, grâce à mon ami Vladimir Poutine." Un président qu'il n'avait pas hésite à défendre dans une récente interview, critiquant sévèrement ses opposants. "Je te suis reconnaissant Vladimir de m'avoir donné la possibilité de prononcer ces mots, qu'il m'a toujours été difficile de prononcer: ce sont les mots "âme" et "amour"", conclut l'acteur, récemment enterré par Les Inrockuptibles.
Désormais russe, Gérard Depardieu avait d'abord annoncé son départ pour la Belgique. Propriétaire d'une luxueuse maison à Néchin, l'acteur aurait par ailleurs décroché un permis de conduire belge. Selon le journal Nord Eclair, le célèbre Obélix aurait obtenu le document au siège de l'administration communale d'Estaimpuis dont dépend Néchin. Un nouveau permis qui pourrait permettre à l'acteur de contourner la justice française, qui le poursuit toujours pour conduite en état d'ivresse, fin novembre. Pour ces faits, Gérard Depardieu était convoqué devant le palais de justice, le 8 janvier, mais n'a pas pu s'y rendre. Le comédien était à ce moment-là au Monténégro pour tenter de trouver des fonds afin de financer le film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK. En cas de retrait de son permis français, l'acteur pourrait ainsi toujours continuer de rouler grâce à son permis belge.