Désormais titulaire d'un passeport russe, Gérard Depardieu ne cesse de vanter les mérites du gouvernement de sa nouvelle terre d'accueil. Après une lettre enflammée dans laquelle il évoquait une "grande démocratie" et dressait les louanges de Vladimir Poutine, le monstre sacré du cinéma français s'en est pris aux opposants du président russe. Pour l'acteur, ils n'ont "pas de programme, rien, il y a des gens intelligents comme Kasparov [ancien champion du monde d'échecs, NDLR], mais c'est bien pour les échecs et c'est tout", a-t-il déclaré lors d'une interview pour une chaîne publique russe donnée à Bakou, en Azerbaïdjan, où il participe à un documentaire sur Alexandre Dumas et le Caucase.
Après avoir agité la sphère politique et médiatique en France, où l'on estime qu'il a eu tort de partir, Gérard Depardieu fera-t-il de même en Russie ? L'un des chefs de file de l'opposition a en tout cas déjà réagi aux propos de l'acteur : "Si Gérard Depardieu reçoit la nationalité russe, s'intéresse à notre vie politique (...), pourquoi ne pas l'inviter ? Nous serons heureux de le voir à la prochaine action, il sera le bienvenu", a déclaré Sergueï Oudaltsov à l'agence Ria Novosti.
En privée et hors interview, Gérard Depardieu a ensuite affirmé que les Français aimaient bien critiquer, citant comme exemple les Pussy Riot, symbole de l'opposition russe : "Imaginez si ces filles étaient allées par exemple dans une mosquée. Elles n'en seraient pas sorties vivantes. Même dans le monde catholique, cela aurait été terrible. Mais quand je dis ça en France, on me prend pour un idiot", assure le célèbre Obélix. Les trois jeunes femmes de ce groupe punk ont été emprisonnées et condamnées pour avoir effectué une "prière punk" à l'intérieur d'une cathédrale, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine."
Ravi d'avoir obtenu un passeport russe si rapidement des mains de Vladimir Poutine, Gérard Depardieu s'est visiblement mué en indéfectible soutien du chef d'État : "Grâce au président Poutine, les dessins animés russes sont de retour sur les écrans. On rapatrie en Russie la collection de Rostropovitch. Je connais beaucoup de Russes en France, et pas uniquement en France, qui sont rentrés en Russie parce que la chaleur humaine leur manquait", assure l'acteur.
Gérard Depardieu, qui s'est vu proposé un poste de ministre de la Culture en Mordovie, a ensuite réaffirmé son admiration pour certains artistes russes comme le danseur Rudolf Noureev ou le chef d'orchestre Valeri Guerguiev. "Il faut être très fort" pour "être Russe", a-t-il ajouté. Les frasques et les propos fracassants (pour continuer la provoc' ?) de Gérard Depardieu ne sont visiblement pas près de s'arrêter...